SUV VS 4×4 : pour quel véhicule opter ?

SUV VS 4x4 : pour quel véhicule opter ?
Cliquez pour évaluer!
[Total: 1 Moyenne: 5]

4X4 est l’une des voitures les plus populaires sur le marché. Également connu sous le nom de véhicule tout-terrain, il est capable de rouler sur différents types de terrains, même sur des chantiers de construction avec des obstacles que les autres voitures ne peuvent pas franchir.

Avantages et caractéristiques du véhicule 4X4

Le terme 4×4 fait référence aux 4 roues motrices de ce type de voiture. Cette caractéristique permet à ce type de voiture de bénéficier de performances optimales même dans des conditions routières défavorables. Ce véhicule tout-terrain, en plus de l’efficacité, est solide et offre une agilité maximale même sur les sentiers les plus difficiles et par tous les temps. La caisse du 4X4 est bien protégée.

La plupart de ces voitures sont équipées d’une traction sélective, de sorte que le conducteur peut choisir librement quel essieu (avant, arrière ou les deux) reçoit la puissance motrice. Certains modèles, comme ceux proposés sur https://www.yatout-tt.fr disposent également de systèmes qui répartissent automatiquement la traction en fonction des besoins d’adhérence des roues pour une plus grande efficacité.

De nombreux 4×4 sont équipés d’un système de blocage différentiel. Grâce à cela, ils peuvent faire patiner chaque pneu à une vitesse différente. Grâce à cette caractéristique, ces véhicules s’échappent plus facilement lorsqu’ils sont piégés dans le sable ou la boue.

Comment faire la différence entre un 4×4 et un SUV ?

A première vue, SUV et 4×4 peuvent être confondus car ils ont plusieurs points communs : quatre roues motrices et carrosserie surélevée. Cependant, en y regardant de plus près, on s’aperçoit que les deux types de véhicules sont assez différents. Le premier point de convergence à rapport à leur utilisation. Le 4×4 possède des caractéristiques techniques (commande indépendante des deux essieux pour les roues arrière et avant) qui lui permettent de rouler sur tous types de terrains.

Ce véhicule peut même servir dans les conditions les plus difficiles. Les SUV, en revanche, n’ont pas l’agilité d’un 4X4. Ces véhicules sont spécialement développés pour les déplacements sur route et sentiers forestiers. Ainsi, ils ne sont pas adaptés aux routes impraticables. Le 4X4 dispose de deux leviers de vitesses : un pour la boîte de vitesses à rapports longs et un pour la boîte de vitesses à rapports courts.

La différence entre un SUV et un 4X4 est aussi dans le design. Le SUV présente des lignes plus fines, arrondies et gracieuses, tandis que le 4X4 se distingue généralement par sa forme anguleuse. Que choisir alors entre les deux types de véhicule ? La réponse est simple. Eu égard aux différentes caractéristiques, vous devez choisir votre auto d’abord en fonction du type de terrain à pratiquer. Si vous devez rouler sur des terrains dangereux, mieux vaut opter pour un 4X4.

SUV VS 4×4 : pour quel véhicule opter ?
Retour en haut