L’ortie est certes une plante urticante, mais qui possède des bienfaits indéniables. Nous vous proposons de découvrir toutes les propriétés de l’huile végétale d’ortie, ainsi que ses utilisations aussi bien médicinales que cosmétiques.

L’ortie est une plante que vous connaissez certainement, et que vous avez tendance à éviter. En effet, il s’agit d’une espèce urticante qui, lorsqu’on la touche, libère de l’acide formique, ainsi que de l’histamine et de l’acétylcholine. Ces substances sont à l’origine de démangeaisons, d’irritations et de douleurs. Néanmoins, l’ortie possède des propriétés très intéressantes, notamment d’un point de vue nutritif. En effet, ses feuilles peuvent être consommées en soupe. Mais ce n’est pas tout ! C’est vrai, l’huile d’ortie possède également des caractéristiques très intéressantes, pour la santé mais aussi sur le plan cosmétique. Quels sont les ortie bienfaits ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Quelles sont les propriétés de l’ortie ?

Seules les feuilles d’ortie possèdent des propriétés bénéfiques. En effet, la racine d’ortie, ses tiges ou la graine d’ortie n’ont aucun intérêt particulier. Cette variété de plante est employée depuis des millénaires pour soulager de nombreux maux, mais aussi pour améliorer la qualité du sang. L’ortie se consomme de plusieurs façons : en infusion notamment, ou en application locale, une fois l’huile obtenue.

L’ortie, même si elle est urticante, propose des propriétés anti-inflammatoires très intéressantes. Elle est également antiasthmatique et soulage les rhumatismes. C’est prouvé, l’ortie est aussi anticonvulsivante et permet également de faire baisser la tension artérielle. D’ailleurs, l’huile d’ortie possède les mêmes bénéfices, ce qui la rend particulièrement intéressante.

On retrouve l’ortie dans de nombreux traitements contre l’ostéoporose, ainsi que l’arthrite ou les rhumatismes. Mais intéressons-nous dès à présent aux diverses utilisations de l’huile végétale d’ortie.

Quelles utilisations pour l’huile végétale d’ortie ?

En été, l’huile d’ortie est un indispensable. C’est vrai, elle permet de soulager très efficacement les piqûres et les morsures d’insectes. D’autres problèmes de peau peuvent également être soulagés grâce à ce produit naturel. C’est le cas de la varicelle notamment, ou de l’eczéma.

Si l’huile d’ortie possède des vertus médicinales indéniables, il est également nécessaire de mentionner ses bienfaits cosmétiques. C’est vrai, l’huile d ortie est tout simplement parfaite pour soulager les cuirs chevelus qui tiraillent, qui souffrent de pellicules ou de psoriasis. D’ailleurs, en l’appliquant directement sur les cheveux, l’huile d’ortie favorise la pousse. Ce produit est un excellent masque capillaire, que nous recommandons vivement.

Comment bien choisir son huile d’ortie ?

L’huile d’ortie contient de multiples substances bénéfiques, comme les terpènes par exemple, le cymène, mais aussi une grande quantité de vitamines, comme la vitamine A, B1 et K. De ce fait, pour profiter de cette richesse et de tous les bénéfices de ce produit, il convient de bien le choisir. Préférez une extraction à froid, une méthode qui préserve tous les composants de la plante. D’autre part, nous vous encourageons vivement à vous tourner vers une huile végétale d’origine biologique, plus respectueuse de votre santé et de l’environnement.