1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 3,00 out of 5)
Loading...

Comment bien choisir son matériel pour les loisirs créatifs ?

Pour débuter avec les loisirs créatifs, il faut un minimum de matériels. On les retrouve bien souvent en mercerie et en magasin de bricolage, mais il est tout à fait possible de rassembler les fournitures en faisant de la récupération. Dans un cas comme dans l’autre, voici les indispensables à avoir pour les loisirs créatifs.

Des papiers, des crayons et des feutres

La plupart des loisirs créatifs utilisent des papiers, des carnets de dessin et des cahiers de notes, ce qui fait qu’il faudra en avoir un sur soi. Peu importe le format et le grammage du papier, s’il permet à l’enfant d’écrire et de dessiner, c’est l’essentiel. Le papier pourra également servir à faire des découpages, des collages, de l’origami ou du scrapbooking, c’est pourquoi il est intéressant de le choisir dans plusieurs couleurs et textures différentes.

Les papiers à motifs et le papier calque sont également à retenir, car ils permettent de varier les réalisations. Il faudra bien évidemment accompagner le carnet de dessin de crayons, de feutres, de gommes et de stylos de couleur, ce qui va aider l’enfant à mettre par écrit ou par le biais de dessins, ses idées et son imagination.

Un pistolet à colle et des ciseaux

La colle est aussi un incontournable, car c’est un outil multifonction qui peut servir pour divers usages. Le pistolet à colle est tout particulièrement à retenir, car il sert de la colle chaude, utile pour maintenir n’importe quel élément sur n’importe quel support. Facile à utiliser et résolument pratique, le pistolet à colle permet de coller des tissus, du plastique, du bois, du papier, etc. Outre le pistolet, il faudra penser à acheter des bâtonnets de colles à paillettes qui se révèlent utiles pour certaines créations, notamment le scrapbooking.

Le choix des ciseaux devra quant à lui, dépendre du type d’activité manuelle que l’on souhaite faire vu que chaque paire est affectée à un usage précis. Aussi, les ciseaux à tissus ne devront être utilisés qu’à cet usage, il en est de même pour les ciseaux à papier. Pour les activités manuelles, il est aussi intéressant d’avoir des ciseaux à bouts crantés et des ciseaux à bouts ronds ou tout simplement des ciseaux multi-usages, cela réduit les risques d’émousser la lame s’il est retenu pour divers usages. Enfin, le coupe-papier reste un bon investissement, au même titre que les perforatrices qui sont à retenir pour la réalisation de cotillons.

Les accessoires et autres ornements

Enfin, pour compléter les fournitures indispensables pour la pratique des loisirs créatifs, il faudra faire le plein de petits accessoires et d’ornements divers. Les plumes, les paillettes, le strass, les sequins, les rubans et la peinture acrylique s’avèrent notamment incontournables pour orner les créations. Après, chacun est libre de rajouter à la liste d’autres accessoires et des matériels afin qu’ils soient adaptés à l’utilisation qu’il souhaite en faire. L’idéal est de créer un petit espace de travail pour les enfants et de ranger les fournitures de manière à ce qu’ils puissent facilement s’y retrouver lors de la pratique des loisirs créatifs.