Porter un costume nécessite d’avoir quelques connaissances en matière de style. Aussi, avant de composer votre tenue, il serait intéressant de faire le point sur la paire de chaussettes que vous allez porter. Voyons comment bien assortir les chaussettes et le costume.

Au moment de composer une tenue, les chaussettes sont bien souvent négligées. Et pourtant, ces accessoires apportent définitivement une touche sophistiquée à n’importe quel look, et notamment à un costume. S’il est admis que les chaussettes blanches sont interdites avec ce type de tenue, d’autres recommandations doivent être appliquées, afin de créer un look certes élégant, mais aussi fun et tendance. Alors, comment accorder sa chaussette pour un homme ? Quel modèle choisir, en fonction de votre costume ? Voici quelques pistes de réflexion, qui pourront vous aider.

Quelques règles à connaître, pour un accord chaussettes/costume réussi

Afin d’arborer une tenue chic, élégante et sans fashion faux pas, il est essentiel de faire le point sur toutes les erreurs à éviter, en matière d’accord entre chaussettes et costumes. Tout d’abord, comme vous le savez très certainement, les chaussettes blanches sont strictement interdites, surtout lorsque vous portez un costume. De manière générale, les chaussettes blanches doivent être réservées à la pratique du sport.

Ensuite, lorsque vous vous asseyez, vos chaussettes ne doivent en aucun cas laisser apparaître vos mollets. En effet, il s’agirait d’une terrible faute de goût. De ce fait, assurez-vous que vos chaussettes sont suffisamment longues ! Dernier point à respecter : si vous êtes plutôt petit, il est préférable d’assortir vos chaussettes avec votre pantalon. Ainsi, vous donnerez l’impression d’une silhouette plus allongée.

Nous venons de faire le point sur les règles d’or à observer, au moment d’investir dans une nouvelle paire de chaussettes. Maintenant, intéressons-nous un peu plus en détail à l’accord entre le costume et ces fameux accessoires.

Accordez vos chaussettes avec l’une des pièces de votre tenue

Vous souhaitez faire de votre look une tenue élégante, mais moderne ? Dans ce cas, au lieu d’assortir vos chaussettes avec vos chaussures, accordez ces accessoires avec l’une des pièces de votre costume, comme la chemise par exemple, votre cravate, ou encore la pochette. Rassurez-vous : dans ce cas, vous n’attirez pas l’œil uniquement sur votre paire de chaussettes, mais au contraire sur l’ensemble de votre silhouette.

Attention : n’oubliez pas que les coloris clairs ou pastels sont réservés à la saison estivale. En effet, en hiver et en automne, les couleurs sombres et neutres doivent être privilégiées.

Optez pour des chaussettes dans une couleur complémentaire

Si vous n’avez dans votre dressing aucune paire de chaussettes assorties à votre costume ou à un élément de votre tenue, dans ce cas, osez la couleur complémentaire. Par exemple, avec une cravate verte, on opte pour une paire de chaussettes rouges ! Une paire de chaussettes orange s’accorde parfaitement avec une cravate bleue, etc.

Les motifs : admis ou bannis ?

Bien sûr, les motifs sont parfaitement acceptés dans la composition d’un look chic et moderne. En revanche, oubliez les imprimés animaux, ou les personnages de bande dessinée. En effet, seuls les pois, les rayures ou les losanges sont acceptés !