Vous connaissez très certainement la mignonnette en verre. À l’origine accessoire publicitaire, elle se décline aujourd’hui dans de très nombreuses formes. D’ailleurs, elle est très appréciée par les amateurs de cuisine, qui y voient un contenant pratique.

Aujourd’hui, on retrouve des mignonnettes dans la cuisine de bon nombre de particuliers. Ces accessoires en verre sont en effet très appréciés, notamment pour leur petite contenance leur permettant d’accueillir des portions individuelles de sauce, de coulis, mais aussi de vinaigre. Dans cet article, nous allons nous intéresser d’un peu plus près à l’histoire et la signification de la mignonnette en verre, qui est à l’origine un produit publicitaire.


La mignonnette est à l’origine un produit publicitaire

La création de la mignonnette va de pair avec le développement des distilleries, ces établissements de production de whisky, cognacs, rhums et autres boissons. À l’époque, la mignonnette est un fabuleux contenant publicitaire. Grâce à sa petite contenance (généralement 5 cl), elle peut être offerte en cadeau par les établissements indiqués en haut. La mignonnette est alors identique en tout point à une bouteille classique de 75 cl, seule sa taille diffère.

La mignonnette séduit de plus en plus de consommateurs, si bien qu’on la retrouve (encore aujourd’hui d’ailleurs) dans les supermarchés mais aussi dans les avions et les trains.

La mignonnette, appréciée par les collectionneurs

Nous l’avons vu, la mignonnette se démocratise et devient un produit très apprécié des collectionneurs. C’est vrai, les mignonnettes se déclinent alors dans de nombreuses formes, plus originales les unes que les autres. De ce fait, elles séduisent par leur côté esthétique. C’est alors que né la buticulamicrophilie, c’est-à-dire le fait de collectionner des mignonnettes. On constate alors que certains modèles se vendent à prix d’or, notamment en raison de leur rareté.

Justement, quels sont les critères qui définissent la rareté de la mignonnette ? Nous pouvons citer, par exemple, son ancienneté, le niveau de liquide qu’elle contient, ainsi que l’état du flacon en lui-même et de son étiquette. Si celle-ci est en bon état, alors son prix de revente peut passer du simple au triple !

Si la mignonnette est un objet de collection, nous allons voir que depuis quelques années, elle séduit les particuliers amateurs de cuisine. En effet, grâce à sa petite contenance, elle s’avère très pratique.

La mignonnette se décline en diverses formes, à destination des particuliers

La mignonnette en verre est particulièrement plébiscitée par les particuliers. En effet, elle est tout simplement idéale pour proposer des portions individuelles de sauces, de coulis, ou même de vinaigre. D’ailleurs, la mignonnette de baptême ou de mariage est définitivement la tendance du moment.

Avec un bouchon mécanique ou à vis, de forme moderne ou plutôt vintage, vous trouverez sans aucun doute le modèle qui convient à votre décoration de table. Nous vous proposons de découvrir ici une mignonette en verre à choisir, parmi de très nombreuses déclinaisons.