Que faire lorsque la batterie PC portable ne charge pas ?


La batterie PC portable peut rencontrer plusieurs problèmes. Elle peut être non lue par votre système ou bien ne peut être chargée. Retrouvez dans cet article ce qu’on peut faire lorsque ce problème surgit brusquement ? Des solutions faciles à faire par soi-même avant de courir chez un technicien spécialiste.

La batterie PC portable ne charge pas : pourquoi

Les anomalies de batterie les plus fréquentes sont :
• La batterie PC ne tient pas en charge
• Le voyant de la batterie ne s’allume pas ou clignote toujours
• La batterie n’est pas reconnue par le PC
• La charge de la batterie est bloquée à un certain niveau de charge.

Regardez tout de suite quelques solutions pratiques pour résoudre le problème de charge de la batterie de votre ordinateur portable

Solutions simples lorsque la batterie ne charge pas

Avant de paniquer vous devez utiliser l’utilitaire de résolutions des problèmes disponible sur votre système d’exploitation de Windows 10.

Allez dans la barre de recherche Windows et tapez « résoudre », ensuite cliquez sur « résoudre les problèmes ». Cliquez sur alimentation puis sur le bouton de votre appareil. Si une erreur vous apparait, cela peut être dû à un problème matériel.

Les étapes suivantes vous permettront de diagnostiquer et de résoudre les problèmes par vous-mêmes.

Une solution simple est de réinstaller le pilote. Pour le réaliser, cliquez sur le bouton démarrer puis sur « gestionnaire de périphérique ». Développez la ligne « batterie », ensuite cliquez droit sur « batterie à méthode de contrôle compatible ACPI Microsoft » puis désinstallez le PC. Enfin redémarrez le PC pour que le pilote de la batterie se réinstalle automatiquement.

Si cette opération n’a eu aucun effet, une autre solution consiste à redémarrer l’ordinateur pour lancer l’outil de diagnostic EPSA en dehors du système d’exploitation.

Lorsque le PC éteint, allumez-le et tapotez sur la touche F12. Choisissez « diagnostic » dans le menu. Laissez le diagnostic agir et attendez. Si une erreur est affichée, notez le code erreur et vérifiez-le sur le tableau de référence.

S’il n’y a pas d’erreur détectée par le diagnostic, il reste des solutions à appliquer dans le bios afin de vérifier le chargement avec les configurations du bios.

Finalement si votre matériel est encore sous garantie contactez votre fournisseur. Si votre matériel est plus ancien contactez un technicien qui pourra vous résoudre le problème de votre batterie PC portable.