Quelle est la différence entre un 4×4 et un SUV ?

suv

Cliquez pour évaluer!
[Total: 1 Moyenne: 4]

Le 4×4 et le SUV sont souvent confondus en raison de leur performance et de leur forme. Possédant un gros gabarit qui est en mesure de franchir tous les obstacles, ils ne sont pas pourtant faits pour les mêmes utilisations. Découvrez les dissemblances qui existent entre ces deux véhicules dynamiques. 

Qu’est-ce que le SUV ?

4x4Le SUV est un véhicule moderne disposant 4 ou 2 roues motrices. Il possède un confort idéal qui permet aux sportifs de pratiquer les routes les plus compliquées. En effet, les meilleurs SUV du moment sont ceux qui roulent sur tout chemin. Contrairement au 4×4, le SUV ne pratique pas les sentiers non praticables. 

Ainsi, il s’adapte bien aux routes de la ville avec un confort optimal. Pendant que le 4×4 roule sur les chemins caillouteux, le SUV glisse sur les sentiers plats. De plus, il est stable avec une adhérence exceptionnelle lorsqu’il est sur une route. La puissance de ces 4 ou 2 roues motrices convient aux chemins qui ne sont pas raides. 

Les espaces dont dispose le SUV permettent à ses occupants de trouver un grand confort. Ce qui permet aux vacanciers de tracter de grosses charges. Le design du SUV est plus fin que celui du 4×4. Il comporte des lignes très plaisantes avec un aspect attractif et sidérant. 

Que savoir sur le 4×4 ?

Le 4X4 est un véhicule de classe fabriqué pour rouler sur les routes dites non praticables ou hors route. Ainsi, les 4×4 sont généralement appelés les véhicules tout terrain. Ils sont capables de braver tout obstacle qui pourrait leur barrer le chemin. Idéal pour les forêts et les zones reculées, le 4×4 dispose de 4 roues motrices. 

Ces véhicules sont dotés d’un moteur puissant qui a la capacité d’entraîner les 4 roues motrices d’un seul coup. Ils possèdent également un essieu débrayable qui permet au véhicule de passer à 2 roues quand il le veut. Ces 2 roues motrices peuvent être à traction ou à propulsion. 

Les 4 roues dont sont équipés les 4×4 les rendent plus lourds. Ainsi, ils consomment plus d’essence lorsqu’ils sont appelés à passer sur des sentiers non praticables. Cependant, l’essieu débrayable est une alternative pour passer à 2 roues afin de limiter la consommation du carburant. 

Quelles sont les grandes différences entre un 4×4 et un SUV ?

La première différence se situe au niveau de l’utilisation. Le 4×4 est fait pour rouler sur tous les terrains. Par contre le SUV est idéal pour la circulation routière. 

Sur le plan technique, le 4×4 est plus dynamique que le SUV. De plus le design comporte des lignes plus fines tandis que celui du 4×4 a des lignes carrées et droites.