Indispensables pour son bon développement, les jouets jouent un rôle incontournable dès les premiers mois ou premières années du bébé. Néanmoins, le choix des jouets adéquats pour son bébé n’est pas toujours une tâche aisée. Découvrons alors dans cet article les jouets à offrir à son bébé en fonction de l’âge de celui-ci.
De 0 à 4 mois
Au cours de ses tout premiers mois, votre bébé nécessite une stimulation sensorielle. Il serait alors plus judicieux de lui choisir des jouets de couleurs, de texture ou de sons variés. Ainsi, il pourra vivre différentes expériences lui permettant d’être captivé par tout ce qui l’entoure. Vous pourrez alors lui offrir :
- Un hochet : c’est l’un des jouets adéquats et incontournables pour bébé. Assurez-vous qu’il soit maniable, assez coloré et qu’il produise également des sons ;
- Un mobile : suspendu en haut du lit, il permettra d’égayer votre bébé ;
- Une peluche : c’est l’un des jouets les plus adorés par les bébés. Elle leur permettra d’apprendre à se faire des amis ;
- Un portique à suspendre portant différents jouets colorés et/ou musicaux.
De 4 à 8 mois
Après ses premiers mois de découvertes et de stimulations, votre bébé a maintenant besoin de se détendre davantage. À cet âge, il développe son toucher et aime faire du bruit, tout porter à sa bouche et tout éclabousser dans le bain. Si vous n’arrivez pas à vous décider, vous pouvez vous rendre sur ce site. Lorsqu’un bébé a entre 4 et 8 mois, les jouets les plus conseillés sont :
- Les jouets en caoutchouc ;
- Les anneaux de dentition à mordiller ;
- Les gros cubes empilables : bien qu’il n’arrive pas encore à les empiler, ces jouets le raviront par leurs couleurs et leur bruit ;
- Le tapis d’éveil ;
- Les jouets pour le bain ;
- Les livres en plastique ou en tissu.
De 8 à 12 mois
Dès qu’il atteint cet âge, votre bébé est en mesure de s’asseoir et d’apprendre progressivement à se déplacer à quatre pattes. Généralement, les bébés de cet âge rient beaucoup et aiment jouer aux jeux de cache-cache. Pensez alors à lui offrir :
- un miroir à accrocher aux barreaux de son lit ou de son parc pour qu’il apprenne à se découvrir ;
- un tableau d’activité pour l’aider à comprendre le principe action-réaction ;
- de gros cubes empilables afin qu’il s’entraine à la créativité ;
- les premiers instruments de musique : un tambour, un piano, un xylophone, etc ;
- une toupie ;
- un téléphone ou des clés pour le faire croire qu’il est adulte ;
- une petite voiture sur laquelle il peut s’asseoir, etc.
Cette liste n’étant pas exhaustive, vous trouverez d’autres jouets très intéressants pour votre bébé sur le marché. Veillez surtout aux normes de sécurité de ces derniers.