Comment garder la maison propre avec des enfants??

nettoyer chambre

Vous souhaitez retrouver la propreté dans la maison malgré la présence des enfants?? Ce n’est pas mission impossible. Cependant, il faudra vous remuer les pattes parce que vous devrez veiller à certains détails au quotidien. Vous savez, les choses ne peuvent jamais être comme lorsque vous n’aviez pas des enfants. Le petit nouveau a besoin d’espace pour faire tout ce qui lui plait. C’est à vous de trouver des techniques pour continuer à garantir la propreté dans la maison malgré la présence d’un enfant.

Limitez les salissures

Les enfants sont sans aucun doute les occupants les plus salissants d’une maison. Ils sont toujours occupés par quelque chose : peinture, pâte à modeler, cuisine, etc. Pour maintenir la maison propre, vous devez réduire les zones de salissure du logement au minimum. Vous savez certainement l’adage : «?prévenir vaut mieux que guérir?».

Il faudra mettre l’enfant torse nu, en blouse ou en bavoir pour certaines activités. Cette précaution permettra de limiter les taches sur les habits. Aussi, elle réduit les risques de taches sur les murs. Une autre mesure judicieuse est de porter le petit jusqu’à la salle d’eau avec l’activité. Ce faisant, vous l’empêchez de promener ses mains partout en se rendant lui-même dans la salle de bain.

De plus, il vaut mieux cantonner les activités salissantes dans une seule pièce. Il faut veiller à garder les portes des pièces salissantes toujours fermées.

Impliquez les enfants dans les activités de nettoyage

Il est toujours bon de laisser les enfants tranquilles après que ces derniers se sont amusés. Cela vous permet de nettoyage plus efficacement et plus rapidement la chambre.

Mais il arrive des journées où vous n’avez pas besoin de gagner du temps. Dans ce cas, vous pouvez proposer aux enfants de s’investir dans le ménage avec vous. Ils peuvent être invités pour nettoyer la nappe après le repas, pour passer un coup de balai aux endroits salis par les chaussures ou encore pour apporter l’aspirateur.

Pour initier les enfants au ménage, vous n’avez pas besoin de tenir compte du genre. Garçons comme filles peuvent tous s’impliquer dans les activités de nettoyage à partir de 18 mois ou 2 ans. Mais il s’agit du tout petit ménage. Pas besoin de les solliciter pour des travaux chronophages. Vous ne susciterez que leur désintérêt au bout d’un moment. À force de les inviter à remplir quelques petites missions de ménage, cela deviendra un réflexe pour eux au bout d’un moment.