Tout savoir sur le recyclage

recyclage

Cliquez pour évaluer!
[Total: 0 Moyenne: 0]

Face aux millions de tonnes de déchets produites chaque jour, le recyclage s’impose comme un procédé solide. Il consiste à traiter les déchets issus de produits arrivés en fin de vie. Grâce à ce traitement, les matériaux recyclables au lieu d’être déversés dans la nature sont réintroduits dans la production de nouveaux produits. Dans ce dossier, nous vous amenons dans l’univers de ce procédé de traitement des déchets.

Les conséquences écologiques du recyclage

Plusieurs raisons motivent à recycler les déchets provenant des produits finis. Les plus pertinentes ont rapport aux conséquences d’un tel procédé sur l’écologie. En recyclant vos déchets ménagers, vous réduisez le volume de déchets et contribuez ainsi à réduire à une petite échelle la pollution qu’auraient causée ceux-ci. Sur https://www.horizonnet.be/ nous traitons de toutes vos questions sur le recyclage des déchets.

Vous vous demandez comment : une question légitime. Nous vous rappelons juste que certains produits sont conçus à partir de matériaux dont la dégradation peut mettre des décennies voire des siècles.

Par ailleurs, faire du recyclage permet indirectement de préserver les ressources naturelles. Ces dernières entrent fortement dans la fabrication des divers produits utilisés par les consommateurs. En recyclant un produit arriver en fin de vie, on peut y être la matière et ainsi la réutiliser dans la conception des nouveaux produits.

Les types de recyclage

Les techniques de recyclage tournent autour de trois grandes familles : chimique, organique et mécanique. La première technique consiste à traiter les déchets par le biais d’une réaction chimique afin de dissocier des composants de nature diverse. Le recyclage organique par contre, est un procédé de production d’engrais ou de carburant tel que le biogaz après compostage ou fermentation. La technique de recyclage mécanique quant à elle repose sur l’utilisation des machines pour transformer les déchets (broyer ou pour séparer par courants de Foucault).

Comment est organisée la chaîne de recyclage??

La chaîne de recyclage des déchets est une suite d’étapes succinctes marquées en premier lieu par la collecte des déchets. Cette opération de collecte peut être faite de manière sélective ou séparative : dans un tel cas, elle prend le nom de tri sélectif. Une fois la collecte terminée, les déchets font l’objet d’un tri, et ce grâce à diverses opérations mécanisées.

Les déchets triés peuvent alors intégrer la chaine de transformation qui leur est spécifique dans les usines de transformation conçues à cet effet. Une fois la transformation effectuée, les déchets recyclés deviennent des matières prêtes à l’emploi. Celles-ci sont alors utilisées pour dans la fabrication des nouveaux produits qui seront adressés à l’attention des consommateurs. Cette dernière étape de la chaîne représente la commercialisation et la conservation.