Entretien de votre véhicule avant les vacances

pneu auto

Vous désirez profiter de votre auto pendant la période des vacances. À cet effet, un minimum d’entretien s’impose avant ladite période. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’ensemble des soins à apporter à votre auto avant cette période, vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous dit tout à propos.

Jauger les niveaux d’huile

Dans le véhicule, il existe plusieurs fluides qui contribuent au bon fonctionnement de votre voiture. Il est important avant tout départ en voyage de procéder à la vérification du niveau de ces huiles. Il y a entre autres l’huile à moteur, l’huile à frein ainsi que l’huile de transmission. Ces huiles jouent différents rôles dans le fonctionnement de votre voiture.

L’huile de transmission est adaptée au système de transmission de la voiture. En ce qui concerne l’huile à moteur, elle correspond plus aux différents éléments du moteur de votre voiture. Quant à l’huile à frein, elle contribue au système de freinage de la voiture. Vous comprenez donc qu’une insuffisance ou une vétusté de ces huiles pourrait causer des dommages à votre voiture, gâchant ainsi le plaisir des vacances.

Vérifier l’état de votre radiateur

Les surchauffes du moteur sont souvent occasionnées par des dysfonctionnements au niveau du radiateur. Il est donc important avant d’aller en vacances, d’effectuer les différentes vérifications liées au radiateur.

À cet effet, vous devez vérifier la quantité du liquide de refroidissement. Si vous remarquez le niveau bas de l’huile alors vous êtes face à une fuite au niveau de votre radiateur.

Vérifier les phares et essuie-glaces

Vous serez appelé à rouler sous la pluie ainsi que pendant la nuit. Il est donc important de vérifier le fonctionnement de l’essuie-glace et celui des phares. C’est une étape importante dans le cadre du contrôle technique pour les vacances.

En ce qui concerne les essuie-glaces, lorsqu’ils ne glissent pas convenablement au déclenchement alors comprenez qu’ils sont à changer. Toutefois, le dysfonctionnement peut également être lié à une accumulation de déchet au niveau de la raclette. Dans ce cas, il faut juste les nettoyer.

Quant à la vérification de vos phares, il vous suffit de vous faire assister par quelqu’un qui vous dira s’ils fonctionnent pendant que vous les actionnez.

Vérifier l’état de vos pneus

C’est dangereux de rouler avec des pneus usés. Vous devez avant toute chose vérifier la pression d’air présente dans les pneus. Aussi vous devez procéder à la vérification de l’état des pneus. S’ils sont usés, veillez à les changer.