Les outils professionnels sont-ils importants ?

art de la rue

Cliquez pour évaluer!
[Total: 0 Moyenne: 0]

Lorsqu’il s’agit d’être créatif, les outils professionnels sont-ils importants ?

Ces [méchants] spécialistes du marketing veulent nous le faire croire ! Mais bien souvent, ce dont notre travail créatif a besoin pour s’améliorer n’est pas un nouveau gadget brillant. Lors d’une récente conversation, le sujet des outils de photographie a été abordé.

Pour prétendre au titre de « professionnel », avez-vous vraiment besoin d’outils « professionnels » ?

Les outils professionnels vous aideront pour la productivité du travail. Vous êtes un graffeur professionnel et vous cherchez de nouveaux clients?

Les outils professionnels de type CRM ne vous aideront pas si vous êtes formés et si vous n’avez pas de stratégie adéquate. Les outils de community management fonctionnent bien mais la régularité et la qualité des posts sont d’autant plus primordiales.

Si vous êtes bon dans ce que vous faites, quelle importance ont les outils professionnels ? J’ai souvent entendu des commentaires de ceux que je considère comme professionnels sur le fait que ce ne sont pas les outils qui font l’art, mais l’artiste.

Créer votre notoriété par vous même, il n’y a pas de raccourcis

Personnellement, je suis d’accord.

Par exemple, si j’avais des appareils de cuisine haut de gamme, cela ne ferait pas de moi un grand chef. Je pense qu’il est plus important de comprendre les outils dont nous disposons et de les utiliser de manière créative afin d’obtenir de meilleurs résultats, plutôt que de s’appuyer sur l’excuse selon laquelle si nous n’avions qu’un [insérer un équipement sophistiqué et coûteux], nous pourrions vraiment réussir.

Il est vrai que les outils professionnels de haute qualité sont importants car ils donnent un meilleur résultat à ceux qui savent les utiliser. Des appareils photo et des objectifs professionnels me permettraient d’imprimer des images plus grandes et plus claires, sans avoir à corriger des éléments tels que le bruit et l’aberration chromatique.

Si nous disposions du meilleur équipement possible, nous pourrions tous améliorer ce que nous faisons. Mais aucun gadget ne peut faire de nous de grands artistes si nous ne prenons pas le temps de pratiquer notre art.

Plutôt que de m’inquiéter de ne pas avoir le bon matériel, je travaille avec ce que j’ai. L’équipement dont je dispose est bon, mais il n’est pas considéré comme étant de niveau professionnel. Ne vous méprenez pas, ce n’est pas que je n’aimerais pas posséder ce matériel… J’ai une liste de souhaits avec toutes sortes de nouveaux jouets. Mais jusqu’à ce que je tombe sur le pot d’or au bout de l’arc-en-ciel, je fais ce que je peux avec ce que j’ai 🙂

À mon humble avis, au bout du compte, vos outils ne sont que des outils. Ce sont tous des « trucs » qui peuvent être perdus, volés ou endommagés.

Et après ? Tout ce qui vous reste, ce sont vos compétences.

Les intervenants culturels doivent se concentrer sur la qualité de leur art et leur travail. La qualité est roi et le marketing et les outils de productivité  sont un boost, un accélérateur de visibilité . Les compétences ne remplaceront pas les outils onéreux.