Connecter PC à un TV

Aujourd’hui, de plus en plus de télévisions sont dotées de systèmes permettant de les relier à un PC. Aussi, nombreux sont les moyens qui existent pour réaliser cette connexion. Pour vous aider, voici un guide pour connecter votre PC portable à une TV.

Utiliser un câble

L’un des moyens les plus simples et rapides de connecter un PC à une TV est d’utiliser un câble adapté. Alors, avant tout, veillez à vérifier les ports de votre ordinateur et de votre TV. Aussi, n’hésitez pas à vous rendre sur techplanete.fr, pour avoir de plus amples informations sur le sujet. Cela dit, vous pouvez relier votre PC portable à une TV grâce au port HDMI (High Definition Multimedia Interface) qui est plutôt répandu sur ces appareils. Ce port existe en plusieurs tailles et se retrouve aussi sur les appareils comme le box Internet et l’ampli home cinéma.

On le retrouve également sur les barres de son, les lecteurs DVD et les consoles de jeux. Notez que le câble HDMI possède les mêmes atouts que le câble Péritel. À ce propos, il permet de transporter l’image ainsi que le son. Fonctionnant au format numérique, ce câble sert à afficher les images de la TV en HD, en Full HD ou en UHD (4K). Aujourd’hui, on remarque de plus en plus une version spécifique, fine et pratique du port HDMI : il s’agit du mini HDMI.

Par ailleurs, vous pouvez connecter votre PC portable à votre TV en utilisant le port VGA (Video Graphic Array ou réseau graphique vidéo) qui est aussi répandu. Toutefois, il est peu pratique, car il ne transfère que l’image. Pour cette raison, vous devrez vous munir en plus d’une prise jack, afin d’avoir le son. Cela dit, le port VGA existe depuis 1987 et est aisément reconnaissable avec sa prise bleue.

Enfin, si votre télévision est récente, il est déconseillé d’utiliser ce câble. En effet, il permet d’afficher les images de 2048 x 1536 pixels au maximum, sans transport de son. Ainsi, si vous décidez d’utiliser le port VGA, vous devrez vous munir d’un câble audio. À ce propos, pensez à acheter un câble audio disposant d’une prise mini-jack et de deux prises RCA.

Connecter son PC à une TV sans branchement filaire

Dans certains cas, il est difficile de relier un PC portable à une TV avec un câble comme dans le cas où cette dernière serait fixée au mur. Il importe alors de trouver une solution pour effectuer une liaison sans fil. Heureusement, il existe plusieurs options de branchement non filaire, en fonction de votre PC et de votre TV. Pour commencer, ces derniers peuvent être reliés grâce au Wi-Fi.

Ensuite, si ce sont des appareils récents et que votre PC portable n’est pas un Mac, usez de l’option Miracast, en activant la fonction de partage d’écran sur votre TV. Enfin, pour les PC portables de marque Apple, il faut recourir à la technologie Airplay à laquelle votre télévision devra être compatible.