Comme n’importe quelle voiture, votre voiture hybride doit être entretenue en hiver si vous ne souhaitez pas vous retrouver en panne, notamment à cause de sa batterie, sensible au froid. Voici nos conseils pour assurer une bonne performance de votre voiture hybride, même en hiver.

Entretien voiture hybride hiver : ce qu’il faut vérifier

Que votre voiture soit une voiture à essence ou une voiture hybride, certains éléments sont à surveiller et entretenir en période de froid, notamment :

  • Le liquide de refroidissement : en hiver, privilégiez le liquide de refroidissement antigel et vérifiez régulièrement son niveau.
  • Les ampoules et les phares : en hiver, les situations de faible visibilité (pluie, neige, brouillard) ne sont pas rares. Assurez-vous donc que vos phares soient en bon état. Il en va de même pour les essuie-glaces et le pare-brise, qui doivent être en bon état pour vous assurer une bonne visibilité.
  • Le poids : réduire le poids en déchargeant votre voiture des objets inutiles vous permettra de faire des économies d’essence.

N’oubliez pas non plus de vérifier régulièrement l’huile moteur et le filtre, ainsi que la pression des pneus.

Pour plus de conseils d’entretien quotidien de votre voiture hybride en hiver et en toutes saisons, consultez le site https://www.garage-pardonnet.com/.

Equiper sa voiture hybride pour l’hiver

Pour entretenir votre voiture hybride en hiver, vous devez vous équiper de :

  • Matériel pour dégivrer et désembuer vos fenêtres et votre pare-brise manuellement : une bombe dégivrante, un grattoir, une éponge et un chiffon.
  • Pneus neiges si vous roulez dans des routes enneigées ou givrées, ou pneus hiver en-dessous de 7 °C. Vous gagnerez en adhérence et limiterez votre consommation d’essence en même temps de gagner en sécurité.

Préserver la batterie de sa voiture hybride

Le froid va contribuer à vider la batterie de votre voiture hybride plus rapidement.

Si vous avez une batterie rechargeable, on vous conseille de laisser votre véhicule branché toute la nuit en hiver, même s’il est chargé à 100 %. Sinon, la batterie risque de se vider toute seule. L’idéal étant de laisser votre voiture dans un garage chaud pour optimiser ses performances au démarrage et préserver la batterie !

Pour préserver votre batterie, vous pouvez aussi chauffer l’habitacle de votre véhicule avant utilisation, grâce à la fonction de pré climatisation, avec votre véhicule branché. Cela vous permettra d’avoir une voiture chauffée et dégivrée sans avoir à consommer de batterie. Sinon, une autre option pour économiser de l’énergie de chauffage est de chauffer uniquement les sièges et non la voiture, ce qui économise jusqu’à 25 % de courant. D’une manière générale, le mode Eco vous permettra de préserver les performances de votre batterie, vous perdrez seulement un peu de puissance moteur.

Enfin, éteignez tous les appareils électriques (sièges chauffants par exemple) lorsque vous quittez votre voiture, afin de ne pas vider la batterie.