On attribut plusieurs avantages au tapis de salon. Décoratif, confortable, chaleureux sont autant d’adjectifs qui qualifient un tapis. Ce sont d’ailleurs les critères de base pour en choisir un. Mais au-delà de ces caractéristiques, il y a d’autres facteurs à prendre en compte pour que votre tapis soit un des éléments décoratifs qui mettra plus en valeur votre salon. Dans ce qui suit, découvrez quels sont ces critères.

Choisir en fonction de la taille de votre salon

Pour bien choisir votre tapis, il doit être en rapport avec la taille du salon. Si vous avez une grande pièce, optez pour un grand tapis. Si vous ne trouvez pas la taille idéale pour la pièce, vous pouvez opter pour deux tapis que vous allez juxtaposer. L’avantage d’un grand tapis dans un grand salon est que cela donnera une autre perspective à la pièce. Aussi, si vous avez déjà un grand tapis et qu’il correspond au style de votre salon mais qu’il est abîmer, vous pouvez simplement le confier à un professionnel de la réparation de tapis.


Il va de soit que si vous avez un petit salon, vous devez l’habiller avec un petit tapis. La règle du choix de la taille de tapis étant que cela ne doit pas excéder le quart de la pièce. Toutefois, il est possible de mettre un grand tapis dans un petit salon. Cela donnera plus l’aspect d’une moquette. Dans ce cas, optez pour des tapis assez fins pour ne pas créer de l’épaisseur en plus qui va accentuer la petite surface de votre salon.

La taille de la pièce est à prendre en compte mais le choix des meubles de votre salon impacte aussi sur celui du tapis. En effet, cela pourra changer radicalement votre intérieur. Ainsi, il y a quelques bonnes pratiques à connaitre.

Choisir le tapis selon vos meubles et votre salon

Si vous avez fait le choix de placer votre canapé et vos fauteuils en face à face, il convient de choisir un tapis rectangulaire de la même longueur que le canapé. Il est préférable de choisir un tapis moins large et le placer bien au centre et symétrique aux canapés pour ne pas alourdir la pièce.

Dans le cas où vous avez un espace ouvert, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de cloison pour séparer deux pièces, vous pouvez choisir un canapé d’angle pour délimiter visuellement le salon du reste des pièces. Dans ce cas, le tapis va aussi jouer ce rôle. Ainsi, choisissez un tapis plus large que le canapé pour marquer cette délimitation.

Si votre salon est dans la longueur, choisissez des tapis moins large que vos canapés et de couleurs claires pour flouter cette impression de longueur. Vous pouvez aussi choisir un petit tapis qui n’accueillera que la table basse pour casser la perspective de votre salon. En revanche, si vous voulez accentuer cette perspective, optez pour un tapis de couleur foncée.

Dernier point, si vous avez choisi deux tapis avec des motifs et que vous voulez les assembler pour avoir un seul grand tapis, faites attention aux raccords sur les motifs.