nœud papillon

Les nœuds papillon sont considérés comme un accessoire important dans le style vestimentaire d’un homme ou d’une femme, notamment pour des soirées ou des cérémonies. En effet, ce sont des accessoires de mode traditionnels qui sont régulièrement associés à un smoking ou une veste de costume. Cependant, il existe une vaste gamme de nœuds papillon et il peut sembler assez difficile de faire un choix, surtout avec les nouveautés qui arrivent sur le marché comme le nœud papillon en bois.

Choisissez votre couleur

L’une des toutes premières choses à considérer dans le choix de votre nœud papillon est la couleur que vous souhaitez. La couleur la plus traditionnelle pour un nœud papillon est le noir, et le noir est également la couleur la plus formelle. Avec un nœud papillon en bois, vous aurez souvent la couleur marron du bois.


Si vous utilisez votre nœud papillon pour des occasions telles que des dîners ou des cérémonies de remise de prix, le noir est la couleur à choisir. Cependant, il existe également de nombreuses autres options de couleur pour ajouter une touche de pep’s à votre tenue. Le tissu Liberty est un grand classique également. Le rouge, le rose, toutes les couleurs sont possibles lorsque vous portez une chemise seule. Avec une veste, il faudra penser à assortir la couleur du nœud papillon à la pochette ou à la doublure de la veste.

Ces couleurs peuvent toujours vous donner fière allure avec une chemise de smoking blanche, mais sont plutôt utilisées pour les occasions moins cérémoniales où vous devez toujours être élégant. Bien entendu, vous pouvez trouver un nœud papillon dans à peu près toutes les couleurs que vous aimez, y compris même des mélanges de couleurs et de motifs tels que des pois.

Choisissez la bonne matière

Le matériau dont le nœud papillon est fait est un aspect très important à considérer. Parmi les matériaux les plus chers, vous allez trouver les nœuds papillons confectionnés avec de la soie ou du velours. Tout deux ont un aspect et une sensation agréable au touché. Cependant, le coût pourrait bien rebuter certaines personnes, car ils sont plus chers que les nœuds papillon en matériaux comme le polyester ou les nœuds papillon bois.

Ils sont également moins pratiques car le polyester est normalement lavable en machine tandis que la soie ou le velours peuvent nécessiter un nettoyage à sec par un professionnel. Cependant, le polyester n’est pas aussi agréable à porter, donc le choix que vous ferez sera un compromis entre apparence et coût.

Si vous prévoyez d’utiliser votre nœud papillon pendant un certain temps, il peut être judicieux d’opter pour un matériau comme la soie ou le bois dont vous allez pouvoir profiter pendant longtemps. Cependant, si vous avez besoin d’un nœud papillon pour un événement unique, le polyester reste également une bonne option.

 

Choisissez le adapté à votre style

Il existe deux principaux types de nœuds papillons: ceux que vous attachez vous-même et ceux qui sont pré-attachés.

Attacher vous-même un nœud papillon peut être assez délicat. Cela peut prendre un certain temps, mais si vous savez comment vous y prendre, ce n’est pas vraiment un gros problème, et c’est ce qui fait toute l’originalité du  nœud papillon, son côté unique en fonction de comment vous l’aurez plié. Si vous êtes moins confiant dans vos capacités de liage, vous pouvez opter pour un nœud papillon pré-noué, où l’arc est formé en permanence et une boucle réglable le fixe autour de votre cou. Les puristes vous diront que ce n’est pas un vrai nœud papillon, mais un gadget. Peut-être, mais c’est quand même sacrément plus simple à mettre.

L’avantage de ces nœuds papillon pré-noués est qu’ils sont faciles à porter et peuvent également être mis très rapidement.

En conclusion, avec toute la gamme de nœuds papillons qui existent, il peut être difficile de faire un choix. En considérant couleur, matière, et style, vous trouverez forcément le nœud papillon idéal pour vous, quelque soit l’occasion auquel vous le destinez.