L’arrivée de la technologie tridimensionnelle a chamboulé beaucoup de choses dans beaucoup de secteurs. Le voyage, la médecine, le transport, rien n’y échappe?! Mais de la mode?? Est-il possible de fabriquer du textile à l’aide de l’impression 3D?? Apparemment oui, compte tenu des créations inédites des accessoires de modes déjà présents sur le marché. Ainsi, cette nouvelle technologie a également bouleversé le monde de la mode. Heureusement que c’est pour de bon?!

La démocratisation s’installe petit à petit

C’est nous qui ne le savions pas, mais le service impression 3d est déjà utilisé dans le monde de la mode depuis bien longtemps pour la création, la production, mais aussi l’exposition en magasin. Démocratisée il y a 10 ans, cette technologie permet d’exprimer de manière optimale de nouvelles idées, sans investir une somme importante dans le prototype.


Mais elle offre également la possibilité de proposer aux consommateurs une expérience très personnalisée. En effet, avec la technologie tridimensionnelle, c’est désormais possible de concevoir des pièces «?intégrales?» pour les défilés sans besoin d’utiliser des moules.

Ce sont les créateurs qui sont les plus heureux avec l’apparition de cette nouvelle technologie étant donné qu’il est désormais possible de créer de jolies robes très originales en plastiques ou encore des robes. D’ailleurs, c’est une solution à la pointe de la technologie permettant de produire à prix doux des pièces métalliques pour orner la maroquinerie ou encore d’autres accessoires comme les bijoux fantaisie.

Ce n’est que le commencement…

Nous sommes déjà impressionnés de, comment on peut produire un article de mode à l’aide du moulage par injection, et dire que ce n’est que le début. Déjà utilisée pour le prototypage, plus précisément la production de moules, elle sera utilisée bientôt dans la fabrication des pièces de joailleries. Et cela d’une façon plus rapide et moins coûteuse.

À noter qu’il y a certaines marques qui commencent déjà à essayer cette technique. La preuve, de grandes marques connues dans la fabrication de chaussures de sport utilisent déjà la fabrication additive pour concevoir des semelles adaptées aux pieds de chaque client.

Dans tous les cas, on voit cette technologie largement adoptée pour le remplacement de différentes pièces de machines à coudre industrielles. L’impression 3D ne tardera donc pas de changer notre façon de voir les choses. D’ailleurs, on pourra produire de manière innovante et souple.

Repousser les limites grâce à la technologie tridimensionnelle

Jusqu’à maintenant, nous nous contentions uniquement de l’impression des matières plastiques souples. Mais cela est sur le point de changer. En effet, les chercheurs et les grandes entreprises de la mode envisagent d’imprimer directement des textiles et d’après eux, c’est très faisable.

Grâce à cette solution innovante, on aura la possibilité de réaliser de belles créations. C’est vrai, cela va créer des limites pour le travail des designers, mais les experts sont déjà en train de travailler dessus. Ainsi, on doit s’attendre à un procédé à la pointe de la technologie permettant d’imprimer directement des vêtements, mais aussi des chaussures textiles.