Une toiture, ça s’entretient ! Si vous avez constaté des fuites après un hiver particulièrement pluvieux, ou que vous avez omis de contrôler votre toiture depuis une dizaine d’années, il est grand temps de vous y mettre. Et si vous ne savez où donner de la tête, Couvreur 77 vous aide à Trouver un couvreur dans le 77. Voici pourquoi vous devez (absolument) penser à rénover votre toiture !


Améliorer l’étanchéité de la maison 

Si les raisons qui peuvent pousser à rénover sa toiture sont nombreuses, elles sont généralement le résultat d’une négligence prolongée. Résultat : chéneaux percés, tuiles cassées, couverture poreuse… La rénovation de votre toiture vous permettra, avant tout, de régler le problème d’étanchéité de votre maison. Quand ils sont bien faits, ces travaux de restauration vont vous mettre à l’abri des fuites pour de nombreuses années. Toutefois, ne vous y aventurez pas seul ! Les travaux sur toiture posent de nombreux risques de sécurité. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel. De plus, une entreprise de couverture saura faire un diagnostic précis de la situation de votre toiture et examinera aussi la charpente.

Donner un nouveau look à votre extérieur 

La rénovation d’une ancienne toiture est souvent l’occasion de changer l’aspect extérieur de la maison. Profitez-en ! Vous aurez effectivement le choix entre différents matériaux, en fonction de la pente de votre toiture, du climat (taux de précipitations, nombre de jours d’ensoleillement…), des règles architecturales locales et du PLU de votre lieu de résidence. Ainsi, vous pourrez choisir une toiture en terre cuite, tuile plate, béton, ardoise… Cerise sur le gâteau : différents coloris sont généralement disponibles pour chaque type de matériau. Si vous n’arrivez pas à vous décider sur le type de matériau à choisir, lisez la suite…

Quel matériau de couverture choisir pour la rénovation de sa toiture ?

Bonne question ! Vous avez en effet le choix, nous vous le disions, entre plusieurs matériaux. Toutefois, sachez que votre choix devra se faire en fonction de plusieurs paramètres, tels que les obligations locales régies par le PLU (plan local d’urbanisme) ou encore les spécificités régionales. Au niveau du choix des matériaux, le PLU peut être assez contraignant en cela qu’il énumère, pour chaque localité, la liste des matériaux autorisés ainsi que les différents coloris possibles. Techniquement, vous pouvez choisir n’importe quel matériau et le coupler à la couleur qui vous sied le mieux, mais il n’est pas toujours possible de le faire d’un point de vue juridique, à cause du PLU. Renseignez-vous auprès de vos autorités locales avant de lancer votre projet de rénovation de toiture. 

Cela dit, sachez que les matériaux les plus utilisés en couverture restent la tuile et l’ardoise, bien que l’on assiste à un retour en force du chaume un peu partout en France. La raison est que le chaume, en plus de son caractère écologique, est désormais traité pour résister à des conditions climatiques plus dures. Par ailleurs, d’autres matériaux alternatifs, d’origine végétale sont de plus en plus utilisés, justement pour leur impact environnemental positif.