Acheter une franchise est un projet très prometteur et popularisé pour sa grande rentabilité. Les histoires de gloires se succèdent et la palette de projets se diversifie de jours en jours. On y trouve fréquemment des franchises de chaînes de restauration rapide, des épiceries, mais aussi des idées plus originales, comme ouvrir une franchise de cigarette électronique
Cependant, comme tout autre investissement, démarrer une franchise peut s’avérer difficile. Après tout, vous êtes un entrepreneur plein de volonté, et les franchisés sont des marques notables et majeures. Cet article vous aidera à mieux comprendre à quoi vous attendre lorsque vous décidez de d’obtenir votre franchise, et de faire votre choix décisif. 


Pourquoi opter pour une franchise au lieu de monter votre propre entreprise ? 

 
Ouvrir une franchise vous offre l’avantage de gérer une petite entreprise en réduisant considérablement les risques d’investissement. Cela est nettement moins périlleux que de confronter seul le marché qui regorge de concurrents qui se départagent déjà le marché, et  qui détiennent une meilleure image de marque. Tout aussi important, pour vous lancer dans une franchise, vous n’avez souvent pas besoin d’une expérience professionnelle antérieure. La société franchiseuse sera en mesure de vous guider tout au long du processus d’optimisation.
 
En outre, une entreprise de franchise est généralement plus stable qu’une entreprise fraîchement lancée. Car elle a des connaissances du marché, un plan d’investissement bien calculé et des processus métiers établis. Vous pouvez également obtenir des prêts beaucoup plus facilement pour créer une entreprise de franchise, car vous faites partie d’une entité connue au sein des meilleures organisations de prêt, et que par conséquent, vous présentez moins de risques financiers.

Quels sont les inconvénients de vous lancer avec une franchise ?

 
Si vous avez fait votre choix, sachez qu’obtenir une franchise a aussi ses propres défauts. En étant franchisé, vous avez des obligeances multiples et des droits limités envers votre business, et êtes inévitablement lié par les clauses précises du contrat de franchise. Pour certains, cela veut dire qu’il y a moins de place pour la créativité dans vos opérations mais aussi dans la direction de votre entreprise. 
 
Un autre inconvénient non moins important est le fait que vous ne possédez pas réellement la marque, mais que vous êtes étroitement enchainé à cette dernière et donc à sa réputation dans le marché, établie à son tour par d’autres franchisés, sur lesquels vous n’avez aucun pouvoir. Ainsi, votre capital de travail ne se traduira pas par des avantages tangibles autre que le bénéfice lucratif, et vous ne gagnerai pas autant de gloire ou d’expérience comme homme ou femme d’affaires en créant votre propre société. 

Enfin, une autre affaire qui fâche, puisque vous ne contrôlez pas la perception des gens envers votre entreprise, une mauvaise performance d’autres franchises ou de l’organisation dans son ensemble affectera également votre entreprise, et votre business sera forcément impacté. 

Comment savoir si une opportunité de franchise est convenable pour vous? 

 
Si vous êtes un entrepreneur novice, obtenir une franchise est une bonne considération pour vous. Cette opportunité va vous permettre de bénéficier grandement du soutien ainsi que de la réputation d’une organisation expérimentée. Vous apprendrez proprement comment devenir propriétaire d’entreprise ainsi que toutes les astuces de fonctionnement journalier, et vous allez comprendre la mécanique qui fait tourner les rouages de la cour des grands. Vous saurez donc à quoi vous attendre si après vous voulez vous lancer en solitaire.

 
Les questions pertinentes  à vous poser avant de vous décider sont : Quels sont vos motivations ? Est-ce que vous avez besoin d’une guidance pour y arriver ? Quelles sont vos chances de réussite en vous lançant dans cette aventure?
Vous pouvez également demander l’avis des autres franchisés, pour comprendre les accords et responsabilités légales du contrat de franchise.