demenager-soi-meme

Envisagez-vous un déménagement et pensez-vous que le faire vous-même est le meilleur moyen d’économiser de l’argent? Êtes-vous sûr d’avoir évalué tous les facteurs? N’oubliez pas que le déménagement est une opération qui nécessite une planification minutieuse et une gestion optimale d’un nombre infini de détails.

Quand n’est-ce pas hasardé de déménager soi-même?

Vous vivez en location, vous êtes sur le point de quitter un appartement de quelques mètres carrés ou, en tout cas, la maison que vous abandonnerez ne vous accueille que depuis quelques années, ne vous laissant pas assez de temps pour accumuler des objets? Dans ces cas, une solution par soi-même peut être le choix optimal. Agir seul (ou avec l’aide de quelques amis ou parents) est généralement recommandé pour ceux qui ont vécu dans une résidence de 80/100 mètres carrés pendant pas plus de 10 ans. Soyez prudent, cependant, car pour être honnête, même dans de telles situations, des problèmes peuvent survenir si la résidence actuelle ou future n’est pas située au rez-de-chaussée.

Avez-vous le temps de gérer un déménagement?

Un autre élément clé est le temps disponible. Le transport de meubles, d’accessoires d’ameublement, d’objets et de divers meubles implique un grand effort de ce point de vue. Une entreprise spécialisée dans les déménagements vous évitera d’investir du temps libre (ou, pire encore, de demander des permis de travail) dans l’entreprise. Une entreprise fiable dans le domaine des déménagements comme Let’s move Paris est capable de réaliser en quelques jours ce que vous pourriez réaliser par vous même en une semaine. Ce n’est pas seulement le déménagement lui-même qui fait perdre un temps précieux, mais aussi les heures à consacrer à la recherche et à l’achat de matériaux d’emballage.

Autres facteurs à ne pas ignorer: distance et accidents possibles

Un autre facteur que nous voulons souligner est la distance entre les deux maisons. Si vous habitez dans un grand centre urbain et que votre destination est à plusieurs kilomètres du point de départ, il est impensable de penser à ne pas faire appel à une entreprise de déménagement. Deux autres aspects méritent la plus grande attention: le risque de causer accidentellement des dommages irréparables au mobilier et le risque de devenir victime d’un accident. Ceci sans mentionner la possibilité, causée par négligence ou précipitation, de causer des dommages à des tiers en transportant des objets encombrants et lourds. Nous terminons cette section en mentionnant les compétences manuelles, conçues comme la capacité de démonter et de remonter des meubles. Êtes-vous sûr de pouvoir le faire tout seul? Le recours à des techniciens spécialisés évitera une éventuelle source de stress.

Quelques facteurs à considérer avant de commencer un déménagement

Malgré ce qui a été écrit jusqu’à présent, vos idées sur un déménagement fait par vous même, sont-elles toujours solides? Dans ce cas, avant de continuer, n’oubliez pas de mesurer les meubles et les murs de la nouvelle maison. Les transporter et ensuite ne pas pouvoir les mettre dans les chambres serait une erreur fatale. A ne pas oublier, c’est aussi la gestion des pratiques pour le raccordement hydro-électrique. Il ne vous reste plus qu’à vous équiper de tous les outils nécessaires; des boîtes mentionnées aux marqueurs (mieux indiquer le contenu à l’extérieur de chaque boîte), des pages de vieux journaux (utiles pour protéger les objets) aux rouleaux de papier bulle (destiné à protéger les plus fragiles), jusqu’au ruban adhésif. La patience et les compétences organisationnelles doivent émerger dans la phase préliminaire d’un déménagement. En leur absence, il serait préférable de renoncer et de contacter une entreprise.

Les avantages de contacter des entreprises spécialisées

Vous ne souhaitez pas passer plusieurs nuits à réfléchir à l’organisation de votre déménagement? N’allez-vous pas faire de vrais sauts périlleux à la recherche de temps pour déménager pendant la journée? Déléguer cette responsabilité à une entreprise spécialisée, dotée de personnel qualifié, de moyens techniques et d’équipements adéquats, habitués à gérer le transport de mobilier et d’objets, est dans bien des cas la solution optimale.