Selon le réseau social Pinterest, les tendances de l’année prochaine seront un tourisme responsable et un retour à la nature.
Pinterest lance également des prévisions sur ce que les voyageurs feront et où ils iront au cours de la nouvelle année. Le réseau social a publié également une sélection raisonnée des tendances qui marqueront les prochains mois 2020. Le mot d’ordre est : tourisme responsable ou tourisme éthique. C’est-à-dire, voyager mais en accordant de plus en plus d’attention à la réduction de notre impact négatifs sur les populations locales tout en ayant une incidence minime sur l’environnement.

Tendances du tourisme durable en 2020

Les consommateurs d’aujourd’hui sont plus que jamais conscients de leur impact sur l’environnement. Et cela influence leurs décisions d’achat.

Parmi les utilisateurs sociaux, les recherches sur le thème des voyages écologiques ont augmenté de 73% et celles des villes “vertes” de 47 %. Nous envisageons des alternatives pour profiter des vacances : voyages en train (+ 107 %), week-end autour de la maison sans abuser des avions (+ 38 %). Pour la nuit, au lieu de l’hôtel habituel, l’accent est mis sur l’écologie. En d’autres termes,  passer la nuit dans les cabanes  ou dans des hôtels qui respectent  l’environnement (+ 31%).

Les voyageurs conscients découvrent comment réduire leur empreinte carbone et quoi emporter avec eux pour réduire les déchets.

Cette nouvelle tendance du tourisme conscient et éco-durable découle de la prise de conscience de la valeur et du respect du territoire et aussi de la nécessité de construire sa propre vacance sur-mesure.

L’appel de la nature

Pinterest a identifié une autre forte tendance à la croissance : le désir de renouer avec la nature, en faisant une pause dans les écrans et les bureaux pour se livrer à des activités de plein air. Les recherches sur les “voyages nature” ont augmenté de 253% , celles sur la pêche en lac de 274%, celles sur la chasse aux minéraux de 185%, celles sur les techniques de survie dans les bois de 1,069%, celles sur les aurores boréale de 90%.

L’intérêt pour les vêtements de trekking (+ 194%) à utiliser aussi bien en excursion qu’en ville, les cages à lapins (+ 191%) et les meubles de bar de jardin (+ 2.795%) est en augmentation.

Cette tendance du tourisme durable à affecté également les établissements touristique. Nous trouvons de plus en plus d’hébergement qui ont installé des panneaux photovoltaïques et des systèmes pour économiser l’électricité et l’eau. Ensuite, il y a des hôtels et des maisons d’hôtes qui proposent des menus biologiques et qui utilisent des produits de nettoyage éco-durable.

Les structures respectueuses de l’environnement sont pour l’instant minoritaires, mais elles constituent certainement une tendance croissante et méritent d’être investies pour répondre aux besoins des voyageurs en 2020.

Pour conclure,  les ressources, la nature, le paysage, les identités reviennent à la pointe de la demande touristique grâce à l’émergence de nouvelles tendances touristiques : comme le tourisme vert, la recherche de l’authenticité des lieux et le concept de qualité intégrale qui lie la qualité du produit à la durabilité environnementale, l’identité du territoire redécouvert des villages et sites moins connus.