1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Des idées de recettes bio pour la semaine : comment les trouver ?

Vous avez décidé de donner plus d’importance à une nourriture équilibrée pour la santé et pour la planète ? Bon choix, les deux vous remercieront (votre santé et la planète !). En général les deux s’accompagnent d’une limitation dans la consommation de viande et s’orientent vers l’introduction de repas végétariens.

Mais il n’est pas toujours facile de trouver des idées de cuisine végétarienne, quand on en n’a pas l’habitude. Voici quelques propositions pour composer votre menu de la semaine facilement et de manière variée.

Réaliser le menu de la semaine : un gain de temps et d’énergie

Composer le menu de la semaine vous aidera à faire plus rapidement vos courses. Ainsi vous saurez quels ingrédients acheter pour pouvoir réaliser les délicieuses recettes que vous avez envie d’essayer. Les recettes bio et végétariennes demandent parfois des ingrédients qu’il n’est pas courant d’avoir dans son placard : crèmes et laits végétaux, graines variées… Une fois le stock fait, cela vous servira pour de nombreux plats !

Trouver des recettes dans les magasins bio ou chez les producteurs : des recettes bio et de saison !

L’idée est de chercher dans les endroits où vous allez faire vos courses ! En général les magasins bio offrent gratuitement des recettes de saison sur des présentoirs ou dans leur magasine en distribution libre.

Quand on veut manger bio, on cuisine avec les fruits et légumes de saison, cela tombe sous le sens. A vous la délicieuse recette de butternut farci au roquefort et aux noix, ou encore le gratin de choux-fleurs exotique ! Vous pourrez également trouver des recettes chez les producteurs bio locaux, par exemple sur le marché. N’hésitez pas à demander, ils seront ravis de vous expliquer comment cuisiner vos achats et de vous donner de nouvelles idées !

Chercher des idées sur internet : une source inépuisable de recettes de cuisine

Internet regorge de propositions de recettes de cuisine : sur les blogs, sur des sites spécialisés. L’avantage est que vous pouvez voyager depuis votre canapé en tapant quelques mots-clés. Certains sites vous permettent de décrire ce qu’il y a dans votre frigo et vous proposent ensuite une recette. L’idéal est de regarder quels sont les légumes de saison et de chercher différentes manières de les cuisiner. Par exemple, en ce moment c’est la saison du chou-fleur. Voici quelques idées trouvées sur internet : beignets de choux-fleurs, gratin, velouté épicé et même steak végétarien à la sauce parmesan ! Le but est de varier les manières de manger un même légume pour que cela ne devienne pas monotone.

Avoir un livre de cuisine végétarienne : simple et efficace !

La bonne vieille méthode du livre de cuisine pour trouver des recettes est également une option intéressante. Maintenant que la mode est revenue aux produits sains, les recettes se sont également simplifiées. II est facile de trouver des livres en format de poche proposant des recettes à réaliser avec peu d’ingrédients. Allez donc prospecter dans les librairies, pour trouver le livre de recettes qui vous fait envie.

Manger bio c’est bon. Gardez en tête qu’il est facile de prendre des bonnes habitudes pour bien cuisiner. Composer vos menus pour la semaine vous aidera à vous motiver et également vous facilitera la vie. Alors à vos carnets, prêts, partez !