Qu’est-ce qu’un coach en développement personnel ?


Le coaching en développement personnel est un domaine très en vogue, mais qui présente plusieurs ambiguïtés. Et pour vous éclaircir au sujet, nous répondrons à une des questions de base : qu’est-ce qu’un coach en développement personnel ?

 

Coaching en développement personnel : un peu d’histoire

Vous le savez peut-être déjà, mais le terme « coach » est un terme utilisé à l’origine dans le domaine sportif, ayant fait son apparition aux États-Unis. De façon simple, le coach désigne l’entraîneur chargé de superviser et entraîner une équipe de sportifs. Viendra ensuite le concept de coach personnel qui consiste évidemment à entraîner des personnes individuellement. Or dans le domaine sportif, les experts ont remarqué que l’aspect physique n’est pas tout ce qui compte pour réussir et exceller.

Certes, avoir les compétences physiques est nécessaire et le coaching permet de les améliorer. Mais avoir en plus le bon Mindset (état d’esprit) peut améliorer vos résultats et augmenter vos chances de réussite. C’est peut-être de là qu’est né le concept du coaching en développement personnel, pour se généraliser sur tous les domaines et aspects de la vie. Car en effet, toutes les expériences que nous vivons personnellement ou professionnellement contribuent à, influencent et s’influencent par notre développement personnel.

 

Que fait donc un coach en développement personnel ?

Au titre d’un coach sportif, un coach en développement personnel a pour rôle de vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs, vers la réussite, l’accomplissement et l’évolution. Mais il faut comprendre que le coaching en développement personnel ne se focalise pas seulement sur le « comment ». Autrement dit, le seul objectif du coach n’est pas de vous présenter des outils, des réponses ou des solutions.

Tout d’abord, un coach personnel vous aide à comprendre le « pourquoi » afin de rendre le « comment » plus approchable et plus faisable. Il vous aide à comprendre votre problématique, ce qui vous bloque et vous empêche d’avancer ou qui entraîne vos échecs répétitifs dans tel ou tel domaine. Pour en savoir plus, visitez le site https://www.gracecoaching.fr/ pour découvrir les prestations en développement personnel à Paris. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires à propos de la coach Grace, son parcours professionnel dans le département des ressources humaines et puis son expérience avec coaching professionnel en tant que coach professionnelle certifiée RNCP.

 

Comment devient-on coach en développement personnel ?

C’est une question que beaucoup de gens se posent pour différentes raisons. Comme indiqué avant, le domaine est très en vogue et présente plusieurs ambigüités. En effet, le marché est ouvert à tout le monde et disposer d’un diplôme n’est pas indispensable pour se lancer. Est-ce une bonne chose ou une mauvaise chose ?

C’est tout un autre sujet. Mais ce qui est sûr, c’est que cela ouvre la porte à de nombreux imposteurs et soi-disant coachs qui en réalité n’ont pas de compétences. Cela ne veut pas dire qu’un coach non diplômé n’est forcément pas compétent. Mais on ne peut pas dénier qu’être certifié coach en développement personnel est un gage de confiance. Sans oublier que durant une formation en coaching, on apprend beaucoup de choses, dont les outils du développement personnel qui incluent parfois des techniques de la psychothérapie. Mais outre la formation, un coach professionnel doit posséder une expérience de valeur dans son domaine de prédilection. Il doit comprendre votre problématique à un niveau personnel.

 

En visitant le site web d’un coach en développement personnel et en lisant ces écrits, vous aurez une idée sur son approche et vous aurez ce feeling que c’est le bon (ou non) coach pour vous !