1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Les principaux types de thé et ses bienfaits médicinaux

Depuis plus de 5000 ans, les extraits de feuilles de thé sont utilisés en Chine en médecine. Mais ce n’est qu’à partir du 6ème siècle que le thé est devenu une boisson populaire, se répandant dans la plupart des pays asiatiques. Les moines bouddhistes japonais, qui avaient compris les effets bénéfiques du thé sur la capacité de concentration, ont commencé à cultiver les premiers théiers au Japon au VIIIe siècle.

Nous vous présentons dans cet article les types de thé les plus connus, ainsi que leurs avantages pour la santé et le bien-être.

Les types de thé les plus populaires

  • Darjeeling : Un mélange de trois thés noirs d’une ville indienne qui porte le même nom.
  • Thé de Ceylan : Des thés noirs très célèbres, produits au Sri Lanka.
  • Thé de Formose : Produit à Taïwan, et très consommé en Europe.
  • Assam : Thé noir produit dans le nord-est de l’Inde.
  • Thé vert : Goût légèrement amer. Il n’est pas fermenté bien qu’il soit plus élaboré que le blanc. Lors de son traitement, les feuilles sont soumises à un traitement à la vapeur détruisant les enzymes responsables de l’oxydation. Il conserve la plupart des composants de la feuille dont il est issu, soulignant sa teneur élevée en polyphénols.
  • Thé noir : Sa couleur est entre le brun foncé et le noir. Il détient une saveur forte et fermentée.
  • Thé blanc : C’est le plus doux en goût, il n’est ni fermenté ni rouillé. Son traitement est similaire à celui du thé vert, mais ce sont les pousses les plus tendres qui sont sélectionnée.
  • Thé jaune : L’un des moins connus. Son traitement est similaire à celui du thé vert, mais comprend une étape au cours de laquelle une chaleur humide est appliquée, entraînant une légère oxydation par laquelle il acquiert sa couleur.
  • Thé Moruno : Typique des pays arabes. Mélangez le thé vert avec la menthe poivrée et le sucre.
  • Earl Grey : Thé noir chinois aromatisé à l’huile de bergamote.

Les bienfaits du thé pour la santé

Antioxydants

Le thé contient des antioxydants qui peuvent aider à retarder le processus de vieillissement, à régénérer et à réparer les cellules. De nombreuses études suggèrent que les antioxydants aident également notre corps à prévenir le cancer.

Bénéfice cognitif

Le thé vert en particulier possède un type d’antioxydant qui stimule le bon fonctionnement de la mémoire et protège le cerveau du développement de maladies cognitives telles que la maladie d’Alzheimer.

Pas de calories

Si vous souhaitez prendre soin de votre régime sans prendre de poids, l’idéal est de prendre une tasse de thé sans sucre ni lait. Cela aide à réduire la graisse temporaire

Réduire les accidents cardiovasculaires

Boire du thé prévient la formation de caillots sanguins dangereux, souvent à l’origine d’accidents vasculaires cérébraux et de crises cardiaques. Il aide également à réduire la pression artérielle.

Système immunitaire

Il contribue à renforcer le système immunitaire car son contenu en flavonoïdes et en vitamine H contribue au bon fonctionnement des défenses de l’organisme et évite les dommages cellulaires.