1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Devez-vous passer à la serrure électrique ?

Grâce à l’évolution technologique du système de verrouillage d’une porte, le verrou peut maintenant être électrique. Une serrure électrique ne nécessite pas l’utilisation d’une clé puisque son ouverture se fait automatiquement. Doit-on choisir cette nouvelle technologie pour assurer la sécurité d’une maison ? Découvrez la réponse dans cet article !

Le fonctionnement d’une serrure électrique

Une serrure automatique équipe souvent les portes d’un immeuble, des grandes entreprises ou encore des locaux commerciaux. Il se peut également que les grands hôtels et les portails en soient dotés.

Il existe plusieurs catégories de serrure automatique, elles peuvent être à code, à carte connectée ou biométrique, selon la demande du propriétaire. La serrure est toujours conçue à partir d’un acier inoxydable résistant et étanche pour qu’elle puisse faire face au grand froid comme à l’humidité.

Une serrure électrique peut être posée sur tous types de portes et elle peut être connectée à un ordinateur pour la modification des paramètres ainsi que pour le contrôle de l’accès et de son automatisme.

Puisque c’est un élément qui est électrique, il dépend  totalement du courant électrique. Sans électricité ou en cas de coupure, il se peut que le résident reste bloqué à l’intérieur ou à l’extérieur de sa résidence.

Les avantages indéniables d’une serrure électrique

La pose de serrure électrique gagne de plus en plus de terrain, surtout pour une maison récemment construite, grâce à ses atouts. Elle permet à la porte de s’ouvrir à distance, c’est d’ailleurs le cas d’un portail ou d’un garage, grâce à une télécommande. Cela évite  le va-et-vient lorsque le propriétaire souhaite garer sa voiture.

Question sécurité, elle est au top ! La duplication ou le piratage n’est possible que par un professionnel, et cela à un prix très onéreux. Une serrure connectée permet d’ailleurs de connaître les sorties et les entrées à partir d’un Smartphone.

Une serrure fonctionnant à partir d’un courant électrique est tout de suite labélisée A2P puisque sa résistance aux tentatives de cambriolages ou d’effractions agressives est tellement accrue qu’il est presque impossible de pénétrer dans une maison équipée de ce système d’ouverture.

Elle fiable, car pour résoudre les problèmes liés aux coupures de courant, elle peut être équipée d’une batterie ou d’une pile.

Les inconvénients d’une serrure électrique

L’un des plus grands soucis d’une serrure automatique est son coût souvent inaccessible pour les foyers ayant une source de revenus plutôt modeste. Le prix d’un de ce système de verrou varie selon la gamme et le type de serrure choisie.

Pour ce qui est de sa sécurité, il est envisageable de pirater  son système central même si le taux de réussite du piratage est infiniment petit. Il suffit d’être un bon informaticien pour entrer sans encombre dans la maison et d’en sortir indemne. De plus, la sécurité peut être très réduite en présence d’une coupure de courant.

Pour les autres types de serrures, comme la serrure à code ou à carte, il est possible d’oublier les bons chiffres de code ou de perdre la carte qui peut ouvrir la porte.