1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Découvrez tous les secrets des spots pour plafond

Il vous est sûrement arrivé de voir des spots embellir le plafond de certains bâtiments ou de certaines maisons. Si vous souhaitez en avoir les mêmes chez vous ou si le principe vous intéresse tout simplement, voici l’essentiel à savoir sur le sujet.

Les principales règles d’installation d’un spot au plafond

Pour pouvoir obtenir de belles lumières encastrées au plafond, il faut avant tout avoir un faux plafond. C’est la première règle à respecter pour les luminaires encastrés. Le rôle de ce dernier consiste à cacher les fils électriques qui permettent aux ampoules de fonctionner. Voir plus.

Le faux plafond permet également de dissimuler les divers conduits au niveau de la maison : les tuyaux d’aération, de gaz… Ensuite, pensez à utiliser uniquement des luminaires en LED. La chaleur générée par les autres types d’ampoules peut très vite devenir une source d’incendie.

Les faux-plafond sont fragiles. Le poids des lumières encastrées peut être une charge importante. Il est donc nécessaire d’utiliser du fil afin d’apporter un maintien en plus au niveau des spots. Vous pouvez aussi avoir recours à des barres de support.

Déroulement de la pratique sur terrain

Pour un beau résultat, il est primordial que chaque ouverture destinée à recevoir les spots dispose de la même circonférence que ces derniers. Pour une découpe parfaite, il est conseillé d’utiliser un couteau de bricolage ou une scie sauteuse. Les plus habiles pourront se servir d’un simple couteau utilitaire.

Ensuite vient le moment de placer les sports dans chaque orifice. Une fois que c’est fait, il ne reste plus qu’à faire le raccord entre vos luminaires et le tableau d’alimentation électrique. Une fois que tout cela est fait, il ne vous reste plus qu’à admirer vos spots au plafond.

Dans le cas des spots sur câbles

Ce sont les types de spots qui ne sont pas encastrés dans un faux plafond. Au contraire, ils sont exhibés avec leurs supports d’appui à l’extérieur. Le rendu est sublime, car en plus d’apporter de la lumière partout dans la maison, les spots sur rail font aussi office de décoration.

Ils sont faciles à poser. Généralement, ils sont vendus sous la forme de kit prêt pour être posé directement au plafond. Le gros avantage de ce modèle de luminaire, c’est qu’il s’adapte aux différentes sortes de plafonds.

En fonction du modèle que vous choisissez, il est possible d’avoir des spots orientables. Ainsi, l’éclairage peut se déplacer à volonté selon vos désirs.

Les différents types de spots

Le spot LED n’est plus à présenter. Comme vue précédemment, il a la grande capacité de ne jamais se chauffer. Bien qu’il soit très lumineux, il doit être utilisé en nombre considérable afin de devenir l’éclairage principal de votre intérieur. Il consomme très peu d’énergie et dispose d’une durée de vie qui peut aller jusqu’à 10 ans, voire plus.

Le spot fluo compact est connu pour résister à l’humidité. Lui aussi a la capacité de ne pas se chauffer. Il s’utilise aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison.

Le spot halogène possède une forte luminosité. Pour ce type de luminaire, il est conseillé de choisir les spots sur rail étant donné qu’il dégage de la chaleur au fur et à mesure qu’il est mis en marche.