1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Comment contracter un prêt personnel ?

Le prêt personnel est la formule de crédit à la consommation qui permet d’utiliser l’argent emprunté à diverses fins. Les dépenses courantes  ou imprévues et achats variés et sont généralement couvert par ce type de prêt, et près de 30 % des prêts à la consommation accordés sont des crédits personnels. La rapidité à laquelle le crédit est accordé et aussi la simplicité des procédures font également partie des caractéristiques de cet emprunt. Mais comment contracte-t-on un prêt personnel ?

Les modalités du crédit perso

Avec le crédit personnel, l’emprunteur utilise les fonds empruntés selon son propre gré, sans avoir à apporter des justificatifs d’achat ou autre devis auprès de l’établissement prêteur. Le montant accordé peut aller jusqu’à 75 000 € pour une durée de remboursement qui varie de quelques mois à 7 ans. Le remboursement du prêt personnel se fait par amortissement, c’est-à-dire une part de capital et d’intérêt remboursé à chaque mensualité.

Quant au taux d’intérêt de ce type de crédit rapide, il est fixe et lié à la durée et au montant de l’emprunt. Une durée de crédit courte permet d’accéder au taux les plus bas et donc les tarifs préférentiels du marché. Inversement, plus la somme empruntée est faible, plus le taux  d’intérêt proposé sera élevé.

Le contexte actuel fait que les taux restent à niveau bas, un petit crédit rapide reste donc intéressant, mais le mieux est toujours de comparer les différentes offres existantes.

Vérifier sa capacité de remboursement

Pour mettre toutes les chances de son côté, un emprunteur doit vérifier ses capacités de remboursement avant de demander un crédit perso. Cela va également permettre d’avoir un aperçu sur sa santé financière actuelle et sur le montant qu’il peut demander.

Les organismes de crédit feront également pareil pour déterminer si l’emprunteur peut obtenir ou non la somme qu’il a demandé.

Le bilan des revenus et des charges mensuelles du demandeur seront donc examinés pour connaître le montant qu’il peut rembourser chaque mois sans que cela ne lui nuise. Si cette capacité de remboursement est suffisante, il est fort probable de se voir accorder le crédit perso demandé.

Faire une demande de prêt personnel

Bien souvent, les emprunteurs contactent directement leur banque en pensant que cela simplifiera les démarches administratives et leur permettra d’obtenir un taux intéressant. Or, le marché du crédit est très vaste et il est plus judicieux de faire jouer la concurrence pour obtenir la meilleure offre possible. Il est donc conseillé d’utiliser un comparateur de crédit pour renseigner ses besoins en crédit personnel. www.petit-credit.com est un site à consulter pour un crédit rapide d’un montant faible à modéré.

Comparer les offres

Faire appel à un comparateur de crédit permet à l’emprunteur d’avoir plus d’options en ce qui concerne son emprunt. Il se verra proposer différents taux d’intérêts et divers frais et pourra procéder à une comparaison objective selon ce qui lui est proposé.

En effet, chaque offre doit mentionner obligatoirement la nature, la durée et le coût total du crédit, en n’oubliant pas le taux effectif global et les conditions de remboursement anticipé.

A partir de ces informations, il devient plus facile d’avoir un choix éclairé et par la suite un crédit personnel plus adapté à sa situation.