1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

La censure sur internet est-elle facilement contournable ?

La censure sur internet, c’est quelque chose que peu de gens connaissent en Europe ou en Amérique du Nord. On peut remercier la démocratie et les droits et libertés individuelles. Pourtant, même dans ces pays, on connait le filtrage de la connexion internet à travers la censure des fournisseurs d’accès à internet, sur les connexions Wi-Fi publiques, ou au travail. Mais, il faut se rendre dans certains pays d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie pour expérimenter la forme dure de ce phénomène.

La censure sur internet est alors orchestrée par des régimes politiques autoritaires et répressifs qui souhaitent contrôler leurs populations en sélectionnant et en filtrant les informations auxquelles elles ont accès. Cependant, il existe toujours des moyens de contourner ce filtrage et d’afficher les sites Web bloqués, bien que cela demande quelques connaissances approfondies des réseaux informatiques, ou à défaut, de l’argent.

Pour la censure par filtrage et redirection par DNS (Domain Name System)

On peut censurer internet à travers les serveurs DNS, en modifiant ou supprimant le registre d’un domaine hébergeant un contenu jugé illicite ou subversif. Ceci a pour conséquence soit de rediriger les demandes des sites Web bloqués vers un autre site Web, soit de rendre le site invisible pour les navigateurs.

Vous pouvez contourner le filtrage en définissant un serveur DNS personnalisé sur votre appareil à l’exemple de Google Public DNS ou quad9, qui remplacent et contournent le serveur DNS par défaut contrôlé par votre fournisseur de services Internet. Ils sont en plus accompagnés de didacticiels détaillés qui vous faciliteront leur utilisation.

Tor

Tor vous procure l’anonymat sur internet en faisant passer votre navigation web à travers un tunnel et le crypte avant que le lien ne soit établi avec le site web demandé.

Il vous permet donc d’accéder à des sites Web bloqués. Il est très efficace pour les blocages d’adresse IP (Internet Protocol) ou le filtrage d’URL (Uniform Resource Locator).

Pour les pare-feu plus sophistiqués comme celles de la Chine qui utilise le DPI (Deep Packet Inspection), les nœuds Tor sont d’une grande efficacité car font passer votre connexion à travers plusieurs relais éparpillés dans le monde entier.

On ne verra que l’adresse IP du dernier serveur par lequel vous serez passé, non celui de votre appareil. S’ils rendent l’exécution de Tor encore plus lents, les nœuds constituent parfois le seul moyen de contourner la censure sur Internet.

Les réseaux privés virtuel (VPN)

Bien qu’il soit généralement payant, utiliser un service VPN est un très bon moyen, et peut-être même le plus simple pour contourner la censure sur internet.

Les VPN créent un tunnel crypté entre votre appareil et le serveur VPN, puis votre activité Internet est acheminée via le serveur VPN et vous n’êtes plus retracés. Une fois le lien établi, vous pouvez accéder anonymement à tous les services disponibles sur Internet.

Source : https://vpnactu.fr/