1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Soigner la phobie par hypnose

La phobie est un terme général qui décrit la peur démesurée et/ou irrationnelle causée par un objet ou une situation. En effet, il existe plusieurs troubles phobiques définis et classés par le DSM 5 (manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux). Plusieurs traitements sont possibles en cas de phobie tels que l’hypnose.

 

Comment sont traitées les phobies ?

Comme indiqué avant, il existe plusieurs types de phobies ou troubles phobiques aux caractéristiques (symptômes, causes et conséquences) communes et spécifiques.

On distingue principalement entre la phobie sociale relative aux activités sociales et au rapport avec les autres, et la phobie spécifique qui est la peur liée à une situation ou un objet spécifique. En ce qui concerne le traitement, plusieurs approches peuvent être utilisées.

La méthode des thérapies cognitives et comportementales (TCC) est très utilisée pour le traitement des phobies, permettant de travailler sur les symptômes, de les atténuer et d’apprendre à la personne phobique de les gérer. C’est une thérapie brève qui offre des résultats rapidement, puisqu’il s’agit comme on a dit de traiter directement les symptômes et non l’origine de la phobie. Il existe aussi d’autres thérapies qui visent plus à trouver la vraie cause de la phobie pour permettre à la personne de dénouer le lien qu’il met entre une situation ou un objet et sa phobie.

La psychanalyse est une de ces méthodes, parfois couplée à une thérapie plus rapide comme la TCC puisque la psychanalyse nécessite beaucoup de temps. Dans le même cadre, l’efficacité de l’hypnose contre la phobie a été prouvée et la méthode est très utilisée de nos jours.

 

Comment traiter la phobie avec l’hypnose ?

La phobie est un trouble fréquent présent chez beaucoup de gens sous une forme ou une autre. Elle est gérable pour certains, mais handicapante pour d’autres. D’où l’importance de consulter, se faire diagnostiquer et suivre un traitement adéquat aussi tôt que possible.

L’hypnose est un des traitements proposés pour la phobie, qui vise à chercher l’origine du problème et de le corriger. Quand vous visitez un hypnothérapeute, il essayera de découvrir l’évènement original qui a causé la phobie. En effet, la phobie surtout spécifique est souvent générée par un évènement traumatisant vécu dans le passé, bien que cela ne soit pas la seule cause.

Dans la plupart des cas, la personne phobique ne se souvient pas de l’évènement déclencheur parce que celui-ci a été oppressé par le cerveau (mécanisme de protection et d’adaptation). Le rôle du praticien de l’hypnose est donc de revenir en arrière, là où tout a commencé pour essayer de comprendre ce qui s’est vraiment passé et de réaliser que le phobogène (objet ou situation) ne présente en réalité aucun danger.

Et pour ce faire, l’hypnothérapeute aidera la personne à atteindre un haut niveau de relaxation et de concentration grâce à la transe hypnotique.

 

L’hypnose est une technique efficace contre la phobie, mais qui doit être pratiquée (comme toutes les thérapies psychiques d’ailleurs) avec précaution. C’est pourquoi il faut faire appel à un véritable expert en hypnose thérapeutique.