1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Pourquoi utiliser la résine époxy pour le sol ?

La résine époxy est souvent utilisée dans les lieux publics ou pour couvrir les entrepôts. Depuis quelque temps on peut le trouver dans les habitations grâce à sa résistance et à sa finition soignée.

Cette résine fait concurrence aux autres revêtements de sol qui existe par sa facilité de pose et sa qualité qui rend une maison encore plus chaleureuse.

Qu’est-ce que la résine époxy ?

C’est un revêtement de sol utilisé aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. La résine époxy est le résultat d’un mélange de molécules chimiques. Ce mélange contient de la résine, un durcisseur, auquel sont ajoutées des charges minérales, des additifs et des colorants.

Cette résine est très résistante aux intempéries naturelles, aux chocs ou aux passages.

Le terme exact de la résine époxy est la résine polyépoxyde mais il est tout à fait naturel d’utiliser le terme plus court, époxy. C’est d’ailleurs la spécialité de l’entreprise DSM Grand Est, dont vous pourrez retrouver tous les produits ici.

Les avantages d’un revêtement en résine époxy

Comme dit auparavant, ce type de résine offre une forte résistance aux nombreux chocs que peuvent subir les sols. Entre la chaleur, les chocs, les charges lourdes, la résine époxy est résistante à toutes ses affres de la vie. Elle peut ainsi se poser sur un sol chauffant, sa résistance à la chaleur est telle qu’aucun défaut ne se créera avec un sol chauffant.

La résine époxy peut très bien être utilisée à l’intérieur comme à l’extérieur, c’est un avantage étant donnée la qualité de cette dernière. La gamme de personnalisation de cette résine est immense, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Elle possède un aspect de surface tendu et brillant qui améliore l’ambiance de la maison.

De plus, la pose de ce revêtement est simple et rapide, ce qui n’est pas le cas dans de nombreux autres revêtements comme le carrelage. La pose de cette résine époxy peut donc se faire soi-même. Elle s’applique au pinceau ou au rouleau pour obtenir des couches fines et à la spatule pour des couches plus compactes.

La résine époxy est un bon isolant phonique et thermique, c’est-à-dire que la résine à la capacité à réduire la propagation des bruits intérieurs ou extérieurs d’une maison.

L’entretien de cette résine est simple grâce à des produits d’entretien commun qu’il faut réaliser de temps en temps pour garder un aspect brillant.

Les inconvénients de la résine polyépoxyde

La résine époxy est moins résistante aux rayures que toutes les autres résines qui existent sur le marché. Lors du déplacement de meubles lourds par exemple, des marques peuvent endommager le sol en résine.

La résine polyépoxyde ne présente pas d’autres inconvénients. Ce revêtement de sol est l’idéal pour un sol personnalisé et résistant à la majorité des chocs que subissent les sols en général.

Le prix de ce type de revêtement est faible comparé à la qualité de ce produit avec la résistance à de nombreux chocs et la possibilité de personnalisation de la résine.