Le judas est un élément que l’on pose sur une porte d’entrée afin d’assurer une meilleure protection, pour voir sans être vu. Ce système est composé d’une lentille extérieure et d’un trou à l’intérieur de votre porte. Il est composé de la manière suivante :
Un angle de vision qui permet de voir entre 160 et 200°
Un diamètre de perçage d’environ 13 ou 16 cm et qui est le corps du cylindre
Bien à savoir : Il vous faudra bien prendre en compte l’épaisseur de la porte pour pouvoir le placer correctement
Peu coûteux, le judas possède de nombreux avantages en plus de sa pose rapide et facile. Il existe de nombreux modèles qui répondront au mieux à vos besoins tout en respectant votre budget. Sans avoir de grandes connaissances en serrurerie et sans devoir faire appel à un serrurier professionnel, vous pourrez réaliser cette pose vous-même. N’hésitez pas à suivre ce petit guide pour réaliser un travail de qualité et sans aucun problème.
1ère étape : Déterminer l’emplacement de votre judas
Avant tout chose, vous devrez déterminer l’emplacement de votre judas en prenant en compte l’épaisseur du battant de votre porte. S’il mesure entre 25 et 85 mm, vous pourrez mettre en place ce dispositif sans rencontrer le moindre problème. S’il est plus grand, il faudra absolument trouver le bon modèle ou bien mettre en place un autre système. Une fois que vous avez le judas en votre possession, il vous faudra faire ce qui suit :
Lisez bien les instructions de montage fournies avec votre judas
Calculez à quelle hauteur vous souhaitez poser votre judas (pensez aux enfants afin qu’ils puissent facilement y accéder)
Centrez correctement votre judas sur votre porte et prenez le temps de tester votre angle de vision (n’hésitez pas à utiliser un niveau à bulles pour un centrage parfait et bien droit)
Marquez l’emplacement
2ème étape : Percer le trou pour y encastrer votre judas
Avant de percer le trou pour poser votre judas, pensez à vous munir de lunettes de protection.
Munissez votre perceuse électrique, d’une mèche plate qui correspond au diamètre du trou que vous allez percer et qui prend en compte la nature de votre porte
Maintenez bien perpendiculaire à la porte votre perceuse et réalisez votre trou
Arrêtez-vous dès que le foret sort de l’autre côté
N’hésitez pas à percer du côté extérieur pour ne pas que le bois finisse par éclater et pour un trou sans défaut
3ème étape : La pose de votre judas
Vous pourrez réaliser la pose de votre judas dans le trou que vous aurez percé. Il vous suffira de placer sur le côté extérieur la partie de cylindre qui contient la lentille de vision. Vous pourrez ensuite placer la partie intérieure. Prenez le soin de bien maintenir la lentille afin que celle-ci ne tourne pas sur elle-même et qu’elle n’assure plus une bonne vision. Visser les différentes parties pour assurer un bon maintien. Ce dispositif doit être bien mis en place sans devoir forcer dans le trou.
Ne pas hésiter à demander conseil ou à confiance à un artisan serrurier
Si vous désirez obtenir plus de conseils sur la mise en place d’un judas, vous ne devrez pas hésiter à prendre contact avec un artisan serrurier. Celui-ci se fera un plaisir de vous aidera au mieux et de vous fournir des conseils pratiques et utiles que vous pourrez appliquer au quotidien. Il pourra également vous montrer différents modèles de judas en ciblant au mieux vos besoins.
Mais vous pourrez aussi faire appel à ses services pour qu’il réalise lui-même la mise en place de votre judas sur votre porte d’entrée. Si vous jugez que vous ne possédez pas le savoir-faire nécessaire ou encore que vous préfériez faire confiance à un professionnel de la serrurerie pour un travail de qualité. Cet artisan serrurier à Paris pourra intervenir dans les plus brefs délais pour prendre en charge vos besoins. Il vous fournira gratuitement un devis bien détaillé afin de vous tenir informé sur ses tarifs. Vous pourrez ainsi calculer au mieux vos dépenses à venir. Vous profiterez du meilleur rapport qualité/prix.