Les chaussures de sport : de la discipline à la mode.

Classiques baskets de femmes montantes à double zip

Créer et réserver à l’usage sportif, les chaussures de sports ont dépassé  leur cadre initial, et sont aujourd’hui plus qu’un phénomène de mode, des basiques. Pour chaque catégorie de  sport et d’athlète, un type bien précis de chaussure. Ainsi par exemple, la Converse All Star et la Puma Suède destinées au basket ; le tennis eu les Stan Smith et l’athlétisme écopa des Onitsuka Tiger.  A travers les chaussures de sport, on affirme, célèbre, le look streetware. Cela fait un siècle, qu’elles sont apparues et quelques décennies qu’elles ont retenu l’attention de la mode avec le hip hop bien sûr.

Basket doré imprimé léopard pour femme

Vous pourriez cherchez cette paire de basket sur persun.fr

C’est le basketball qui consacra le plus les chaussures de sport. Du fait de la popularité des joueurs qui sont issues de la ‘’street’’ pour plusieurs d’entre eux ?  De l’expression de l’identité des jeunes issues de ce milieu, symbole de leur amour pour cette discipline et de réussite ? Au départ le design des chaussures était ce qu’il y a de plus basique ; il évolua à partir des années 50, en prenant en compte l’esthétique, la mode et la personnalité. Avec la montée du hip hop ensuite, le game pris de l’importance. Jordan pour les uns, Reebok pour les autres et j’en passe. Ils contribuèrent, les artistes, et ce sans conteste au succès et à la popularité des baskets sur le marché. Ce courant musical s’imposa depuis, et l’ère des chaussures de sport ne fit que s’asseoir et s’étendre.

Une catégorie de personne friand de ce genre est bien sur les adolescents et les jeunes. Leur principale scène : l’école. Au lycée, collège et à l’université c’était le raz-de-marée.  Pendant une période on s’en servait pour affirmer son choix pour tel ou tel groupe ou courant hip hop. Le style punk rock et les skateurs optèrent pour les Vans, très abordable au niveau du prix.

Basket simple en blanc avec rayures

Aujourd’hui on utilise ‘’basket’’, ‘’tennis’’, ‘’sneaker’’ ou ‘’espadrille’’ pour désigner les chaussures de sport. C’est la tendance et son usage pour tous les instants du quotidien. Tout le monde les porte. Depuis deux ans la Stan Smith de Adidas de retour en force après une disparition de quelques années occupent les sommets du hit-parade. Décliné sous maints modèles, de jour comme de nuit, dans les lieux de travails, dans la rue, pour réjouissance, c’est elle que l’on voie. Cependant elle n’exclue en aucune façon les autres paires. Des Converse All Star en passant par les Air Jordan au Nike Air sans oublier Puma, toutes nous procurent confort et garantissent notre look branché. Même si elles sont disponibles en de nouveaux modèles, les anciennes, style ‘’old school’’  sont et resteront toujours d’actualité.

Alors n’hésitez pas à ressortir votre vieille paire de basket ou de tennis et dites «Yo ! À la cool ».