Expérience simulateur 3D : les bénéfices d’apprendre la conduite Poids Lourd avec un simulateur


Dans ce monde de plus en plus numérique, s’initier, et se former, dans la conduite automobile, en particulier un poids lourd, sont devenu un jeu d’enfant via un simulateur 3D. Mais, dans la pratique, quels sont les avantages de la conduite Poids Lourd avec ce support ultramoderne?

C’est quoi un simulateur poids lourd

Ce n’est pas un jeu vidéo, c’est tout simplementun outil pédagogique qui permet de vivre la réalité dans la virtualité.  Il a été créé pour répondre aux besoins de formation des conducteurs de poids lourd. Ainsi, c’est un concept informatique par excellence pour l’apprentissage initial de la conduite sur poids lourd. Techniquement, il a trois points d’appuis pour la montée dans l’appareil. Ce dernier est équipé, entre autres, d’un volant et siège pneumatique réglables et d’un lecteur de cartes à puce pour les formations au chronotachygraphe électronique. Il a comme rôle d’assurer une formation dans les conditions du réel (vision 3D, hauteur, marche pieds, points d’appui, réglage du volant, du siège, des pneumatiques) et ainsi sensibiliser le plus grand nombre aux dangers de la route. Du coup, il convient pour une formation, sensibilisation, ou une animation événementielle.

Les avantages de la conduite poids lourd en simulateur 3D

Tout d’abord, ce système optimise la qualité de l’apprentissage de la conduite poids lourd, et libère du temps de conduite sur les pistes. Il permet aussi d’éviter une altération précoce des véhicules, et de gagner de temps considérable. En plus, ilrend l’apprentissage, ou la formation, de plus en plus dynamique. Il donne la possibilité de traiter, en moins de temps, certains points, entre autres, la conduite en sécurité, la conduite économique, les évaluations de départ, la maîtrise du maniement d’un poids lourd, et même les manœuvres poids lourd conformes à l’examen.

En plus, la conduite poids lourd en simulateur a un impact sur l’économie. Il permet de rouler en vitesse commerciale la plus élevée, en économisant le plus de carburant possible. Là, on parle de l’écoconduite, une véritable priorité pour les poids lourds.

 

Ce concept pédagogique prépare, également, d’une façon étonnante, les futurs chauffeurs à affronter la circulation en simulant toutes les situations possibles, qu’ils seront amenés à rencontrer dans leur vie active.

Enfin, sur le plan professionnel, il peut donner un coup de pouce au développement des entreprises,dans le domaine dutransport. En effet, pour la formation de perfection de ses chauffeurs poids lourd, la location de simulateursde conduiteest la solution, à la fois, pratiques et moins coûteuse.

 

Conclusion

La conduite poids lourd en simulateur est un moyen idéal d’apprendre, d’appréhender et de perfectionner la conduite en poids lourd sur route.