Comment trouver une nounou de confiance ?


À cause du travail et des occupations, les parents manquent souvent de temps à consacrer à leurs enfants. Le recrutement d’une nounou est souvent nécessaire, voire indispensable. Pourtant, il est souvent difficile d’en trouver une, qui soit à la hauteur de leurs attentes. Alors, comment trouver une nounou de confiance ?

Les caractéristiques à prendre en compte chez une nounou

Les enfants sont très fragiles. De ce fait, il ne faut pas les confier à n’importe qui. Avant d’embaucher une nounou, vous devez vous questionner sur certaines situations concernant la nourrice. En effet, ces critères vont permettre de déterminer la qualité de la nounou.

En premier lieu, une assistante maternelle doit bien se comporter avec votre enfant. Contrairement à un adulte, la surveillance d’un enfant est très délicate. En effet, étant en phase de développement psychologique et physique, ce dernier peut facilement imiter les caractères de son entourage. De ce fait, la nounou doit être un bon exemple pour l’enfant. Elle ne doit pas être impolie ni indécente. Elle ne doit pas non plus jurer ni être grossière devant l’enfant. De même, il faut prendre en compte sa relation avec les enfants. La nounou doit avant tout aimer les enfants, car sinon, elle risque de les maltraiter.

En second lieu, la propreté est très importante. La nounou doit remplir toutes les exigences requises en matière d’assainissement. En effet, elle effectue plusieurs tâches qui nécessitent une propreté absolue telles que la préparation des repas de l’enfant ou son bain.

En dernier lieu, vous devez aussi vous assurer de son parcours et de ses connaissances. Certes, le métier de nounou ne nécessite pas de diplôme ni de qualification spécifique. Néanmoins, il nécessite une certaine expérience. Des aptitudes comme le respect de l’hygiène, la sécurité ou le comportement envers l’enfant sont nécessaires.

Vous pouvez toutefois privilégier une nounou ayant un CAP accompagnant éducatif petite enfance ou du DEAP (diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture).

Les solutions pour trouver la nounou de confiance

Il existe plusieurs solutions pour trouver une nounou. Tout d’abord, la recherche peut se faire grâce au bouche-à-oreille. Autrement dit, il faut se renseigner auprès de votre entourage. Étant des personnes de confiance, elles vous suggéreront sûrement des nounous intègres et décentes. Ensuite, l’internet est aussi un bon moyen pour trouver la parfaite nourrice. Il existe notamment plusieurs sites en ligne qui se consacrent à la matière. Vous n’avez qu’à les appeler et contracter avec eux. Enfin, le recours à une agence agréée est la meilleure solution.

Le recours à une agence agréée

Pour trouver une nounou, il vaut mieux se tourner faire des spécialistes de la garde d’enfants. Comme ce sont des experts, ils peuvent satisfaire à toutes vos exigences. Les agences agréées offrent tous les types de gardes à domicile existants actuellement. De plus, elles offrent des services spécifiques comme l’accompagnement personnalisé. Par ailleurs, elles garantissent une protection absolue que ce soit pour les enfants ou pour les parents. D’une part, les enfants auront les nounous de leur rêve. D’autre part, les parents peuvent se sécuriser grâce aux différentes formalités, conclues avec les agences.