1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Une dictée géante en plein air, l’évènement tant attendu par les Français

L’évolution de la technologie, l’influence des autres cultures ainsi que la négligence de la lecture sont les principales causes de la baisse du niveau de français. Et ce ne sont pas uniquement les jeunes qui sont concernées, car actuellement, nombreux sont les adultes qui perdent petit à petit leurs connaissances en orthographe. Pourtant, n’oublions pas qu’il s’agit bien de notre langue maternelle ! De plus, que ce soit au niveau de la scolarité ou dans le monde professionnel, maitriser la langue française est un atout incomparable. Par ailleurs, on est tous conscients qu’une seule faute de français pourrait avoir un impact négatif sur la vie d’une société. Cela dit, malgré l’évolution de la technologie, la langue française ne devra pas être valorisée. De ce fait, il est important de trouver une solution rapide pour améliorer le niveau de français des citoyens. Mais pour cela, il faut tout d’abord que ces derniers prennent conscience de leur niveau actuel. Alors, que faire ? La dictée géante sera surement une meilleure option.

La dictée géante, en quoi consiste-t-elle ?

Depuis quelques années, tout le monde a surement pris conscience que le niveau de français est en baisse. C’est pour cela qu’Addellah Boudour a mis en place une idée incontournable : la dictée géante ou la dictée pour tous, un projet qui a su séduire le cœur d’un grand nombre de publics, en raison de tous les avantages qu’elle procure.

Comme toute autre dictée, le principe reste le même, un animateur lit un texte pour que tous les participants puissent recopier les mots dans une feuille. La seule différence, c’est qu’il y a un grand nombre de participants. Par la suite, les feuilles seront remises pour que les experts en la matière pussent évaluer le niveau de chaque candidat.

À préciser que la dictée géante n’est pas uniquement faite pour les jeunes et les écoliers. Elle est également faite pour les adultes. De plus, aucun niveau de scolarité n’est demandé pour pouvoir y participer. Il suffit que le candidat soit passionné par la littérature et la langue française. Cela dit, la dictée géante est ouverte à tout le public !

Comment participer à la dictée géante ?

L’initiateur de ce projet, Addellah Boudour a mis en place ce projet, pour permettre aux citoyens Français de connaitre son niveau de français, et surtout d’approfondir ses connaissances. Par ailleurs, cela permet également aux participants de connaitre un peu plus sur l’histoire de France.

Pour effectuer la dictée géante, on n’a pas besoin d’une salle particulière ou d’un endroit fermé. Elle se fait dans des endroits publics. De ce fait, il n’y a pas de protocole précis pour y participer. Il suffit de s’asseoir, de prendre une feuille de copie tout en s’inscrivant auprès des animateurs. Le reste est gratuit. Ainsi, quoi de plus pour approfondir ses connaissances en orthographe ?

Étant donné que la dictée géante se déroule en plein air, il n’y a pas de limite de place. De même, toute personne peut y participer, quel que soit son âge ou son niveau de français. De plus, la baisse du niveau ne concerne pas uniquement les jeunes, mais surtout les adultes.