1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Peut-on consulter un ostéopathe en urgence ?

La médecine est un domaine d’activité extrêmement large, comptant un très large éventail de spécialités. Certaines sont plus connues que d’autres. L’ostéopathie fait partie de ces médecines discrètes mais terriblement efficace. Cette pratique peut faire de vrais miracles.

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

Approche thérapeutique fondée dans les années 1870 aux Etats-Unis, qui repose sur l’idée que la manipulation manuelle du système musculo-squelettique, l’ostéopathie a souvent été assimilé à tort à la kinésithérapie. Or bien que les deux approches se rapprochent, les bénéfices sont différents. L’ostéopathie est majoritairement centrée sur les maladies fonctionnelles, éventuellement psychosomatiques, ne relevant pas de rééducation en kinésithérapie. Selon l’importance, vous pouvez faire appel à un ostéopathe d’urgence.

L’ostéopathe pourra ainsi soulager les troubles du système musculo-squelettique, ce qui représente la majorité de ses cas. Des douleurs aigües/chroniques ou des gênes provenant des régions lombaires, dorsales ou cervicales représentent clairement le quotidien type d’un ostéo. Cependant ce que l’on sait moins, c’est qu’il peut également s’occuper de biens d’autres systèmes de votre organisme. En effet, tout ce qui touche au système nerveux peut également être pris en charge par le praticien : maux de tête, vertiges, névralgies, mais également les troubles du sommeil, l’anxiété, le stress ou encore l’hyperactivité. Pensez également à consulter un ostéopathe en cas de problème au niveau du système digestif, génito-urinaire ou encore vasculaire. Sur rendez-vous ou en urgence, votre ostéopathe prendra toutes les dispositions pour soulager vos douleurs.

Déroulement d’une séance d’ostéopathie

Il est courant de dire que les consultations d’ostéopathe varient entre les différents praticiens. Cependant il est facile de reconnaitre les grandes lignes d’une séance. Votre médecin commencera toujours la séance par l’anamnèse, un simple interrogatoire sur vos différentes sensations et l’emplacement exacte de vos douleurs. Une fois toutes les informations échangées avec votre interlocuteur, celui-ci passera à l’étape de tests. Généralement en sous-vêtements, l’ostéopathe va observer les différents mouvements, les éventuelles difficultés que vous pouvez avoir pour enlever un tee shirt ou vous baisser. Vient ensuite la partie du traitement, qui en cas d’urgence pour l’ostéo pourra arriver plus rapidement. N’hésitez pas alors à demander plus d’informations à votre ostéopathe sur les différentes zones qu’il manipulera. Enfin votre praticien terminera la séance en vous donnant quelques conseils pour terminer facilement la guérison, à base de petits exercices rapides.