1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Nom de domaine et DNS

Le nom de domaine d’un site internet renferme plusieurs fonctions qu’il est indispensable de connaître afin de faire le meilleur choix pour son hébergement ou bien pour l’amélioration et le paramétrage de ce dernier. L’hébergement d’un site internet est, en effet, primordial pour la vitesse de chargement de son contenu, mais aussi pour sa sécurité et son accessibilité auprès des internautes des différents pays. Un tour d’horizon sur les différentes particularités du DNS vous aidera à mieux comprendre les enjeux liés au nom de domaine d’un site.

 

Qu’est-ce qu’un DNS?

 

Chaque ordinateur connecté à internet dispose d’une adresse IP. Les adresses IP étant aussi utilisées pour les différents serveurs hébergeant les sites web, leur format impersonnel et difficile à retenir et à gérer, a donné naissance à un service appelé DNS (Domain Name System). Il s’agit d’un service qui consiste à faire correspondre un nom de domaine et une adresse IP. Ce service permet d’éviter de devoir saisir des adresses IP pour visiter les différents sites internet. Le DNS est une évolution du TCP/IP qui était utilisé à l’origine pour associer manuellement des sites internet à des serveurs. Avec la multiplication des sites et le développement du réseau internet, l’automatisation de ce procédé est devenu indispensable, d’où la création du DNS.

 

Le principe de fonctionnement d’un DNS

 

Le système DNS permet d’hiérarchiser les correspondances entre les différents sites web et les adresses IP des différents serveurs. Cela permet non seulement de faciliter l’intégration de nouveaux sites mais aussi d’améliorer et de rendre plus simple la gestion de l’ensemble de la structure mais aussi de l’unifier, malgré l’arborescence complexe créée par le gigantesque réseau de serveurs et d’ordinateurs qui forme le réseau internet actuel. Le DNS a aussi rendu possible l’utilisation d’un système de serveurs distribués.

 

Le rapport entre nom de domaine et DNS

 

Pour mieux cerner le fonctionnement et l’importance du système DNS, il convient de connaître ce qu’est un nom de domaine. Un nom de domaine peut être assimilé à une adresse postale sur internet. C’est par son intermédiaire que les internautes pourront accéder à votre site. Le DNS d’un site permettant de faire correspondre, votre nom de domaine avec les serveurs hébergeant votre site, sa configuration est d’une importance capitale, que ce soit en matière de fonctionnalité, d’accessibilité ou de sécurité. Une analyse DNS d’un domaine vous permettra d’avoir une vue sur les différents paramètres de la liaison votre site et les serveurs qui l’hébergent. Vous donnant ainsi l’opportunité de juger de leur qualité, mais aussi de pouvoir prendre des initiatives pour les améliorer selon vos besoins.