Les plages à perte de vue, les cocotiers et la culture polynésienne vous font rêver ? Vous aimeriez changer de vie avec toute votre famille ? La Polynésie française étant une Collectivité d’Outre-Mer, il est plus facile pour des français de métropole de s’expatrier vers ces îles paradisiaques. C’est un projet de vie passionnant qui demande cependant un minimum d’organison. Nous vous livrons quelques conseils pour s’expatrier en Polynésie française avec vos enfants.
Vivre sur des îles paradisiaques en Polynésie française avec des enfants
La Polynésie française offre des paysages de cartes postales ! Si vous êtes déjà parti en vacances ou si vous avez suivi des reportages à Tahiti et ses îles, alors il est fort possible que vous vous soyez posé la question de l’expatriation en Polynésie française. Avec un climat tropical comprenant des températures douces et chaudes tout au long de l’année, la Polynésie française offre un cadre de vie particulièrement agréable.
Pour les français, la langue reste un des principaux atouts puisque vous n’aurez pas à apprendre une nouvelle langue pour vous intégrer dans cette nouvelle vie. L’accueil chaleureux est aussi un des facteurs qui pourraient en convaincre plus d’un à s’installer en Polynésie française.
S’expatrier en famille en Polynésie française peut donc être une formidable occasion de vivre dans un cadre sympathique et accueillant. C’est aussi l’occasion de faire découvrir des nouvelles coutumes et une nouvelle culture à vos enfants. C’est donc un projet enrichissant qui pourrait ravir toute la famille.
Le coût de la vie en famille en Polynésie française
Avant de s’expatrier en Polynésie française avec toute votre tribu, sachez que le coût de la vie en Polynésie française est beaucoup plus cher qu’en France métropolitaine. Selon une étude de l’ISPF, publiée en 2016, le coût de la vie serait de 39% plus cher qu’en France métropolitaine.
Pour tous ceux qui ont déjà une proposition d’embauche en Polynésie française, il conviendra donc de vérifier que votre salaire puisse vous permettre de vivre confortablement. De même, si vous n’avez pas encore de projet professionnel en Polynésie française, alors il est préférable de rechercher un travail avant de s’expatrier en Polynésie française.
Concernant l’immobilier, sachez que le prix des locations dépend avant tout de la localisation. En effet, Tahiti est plus cher puisque l’activité économique est surtout concentrée sur Papeete. Vous l’aurez compris plus vous choisirez de vous rapprocher de la capitale, plus votre loyer sera cher. A cela, il faut rajouter les charges mensuelles d’internet, d’électricité et de téléphone qui sont généralement plus chers qu’en France métropolitaine.
L’éduction pour les enfants en Polynésie française
L’éducation est un point clé pour tous les parents souhaitant s’expatrier. L’avantage de la Polynésie française, c’est que le système scolaire fonctionne comme en France : maternelle, primaire, lycée. Les programmes sont les mêmes qu’en France métropolitaine.
Pour inscrire votre enfant dans une école en Polynésie française, vous devrez vous munir du livret de famille, d’une carte d’identité ou d’une copie d’extrait d’acte de naissance, du certificat d’inscription délivré par la mairie, d’un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires, du certificat de radiation délivré par le directeur de l’ancienne école et d’un justificatif de domicile.
Pour les plus grands, la Polynésie française possède une université avec des formations en Droit – Économie-Gestion, Lettres, Langues et Sciences humaines, Sciences, Technologies, Santé et Enseignement.