1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Les bagages abandonnés, un véritable fléau pour les aéroports

Les bagages abandonnés, dont le nombre a fortement augmenté ces dernières, deviennent un véritable fléau pour les aéroports parisiens.L’évacuation partielle ou totale d’un terminal et les retards de vols à répétition qui en résultent causent des désagréments, tant pour les passagers que pour les compagnies aériennes. Dans un effort pour ralentir le phénomène, Paris Aéroport lance une campagne de sensibilisation du public.

77,8 % d’augmentation des bagages abandonnés sur la période 2013-2016

Après une hausse constante entre 2013 et 2016, le nombre de procédures de bagages abandonnés à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle a franchi la barre du millier en 2017, et cela, rien qu’au cours des trois premiers trimestres.En conséquence, environ 400 vols ont subi un retard moyen d’une demi-heure, mais les délais ont pu être beaucoup plus importants si une évacuation du terminal a été nécessaire.

Or, selon le PDG du groupe ADP, Augustin de Romanet, ces problèmes sont pour la plupart dus à la négligence et l’inattention des personnes. Sont également en cause les politiques toujours plus strictes en termes de poids des bagages, qui poussent un nombre croissant de voyageurs à laisser leurs affaires en excédent plutôt que payer un supplément de taxe.

Dans ce contexte, les 135 écrans publicitaires du réseau JC Decaux installés dans les deux grands aéroports franciliens et certaines gares de la région, diffusent une campagne pour prévenir l’abandonde bagages, et pour laquelle Paris Aéroport collabore avec l’agence Human to Human.

Essor des services de conciergerie pour les voyageurs de passage

Les personnes en transit ou venues pour un court séjour à Paris n’ont plus à s’en faire pour leurs bagages, qu’il s’agisse de valises ou d’objets plus volumineux (planches de surf, skis, etc.). En effet, en plus des consignes automatiques, il existe aujourd’hui à Parisdes sociétés de dépose bagage qui proposent de garder valises, sacs, et autres affaires.

C’est la solution idéale pour ceux et celles qui souhaitent profiter de leur passage dans la capitale française pour faire un peu de tourisme ou du shopping sans s’encombrer de lourdes valises. Plus largement, toutes les personnes qui veulent voyager léger peuvent y recourir.

Disposant d’agences dans les aéroports et les gares, en plus d’assurer la sécurité des bagages 24 h/24 et 7 j/7 pendant la durée souhaitée par leur propriétaire (quelques heures ou quelques jours), certains de ces professionnels assurent la livraison et le transfert vers/depuis l’hôtel, un bureau ou le domicile du voyageur, mais également entre l’aéroport et la gare, etc. pour ceux qui poursuivent leur itinéraire par la voie terrestre.