1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Comment choisir son mobilier de bureau?

Il est important de suivre les normes ergonomiques dans les bureaux afin d’apporter le confort dont chaque employé aura besoin. Vous devrez prendre en compte le choix du matériel utilisé comme le fauteuil, la chaise, le clavier, l’écran et bien d’autres encore, sans oublier l’aménagement des bureaux. Ce dernier doit tenir compte les règles ainsi que les normes en ergonomie.

Certes, vous pourrez trouver ces règles d’aménagement sur des sites dédiés à l’ergonomie au bureau comme celui de l’INRS où vous aurez à votre disposition un grand nombre de documents en matière d’ergonomie du bureau. Toutefois, pour vous aider, voici quelques points à retenir si vous souhaitez aménager votre bureau ou celui de vos collaborateurs pour que cela soit parfaitement ergonomique.

La bonne adéquation entre le plan de travail et le siège du bureau

Une mauvaise position assise peut engendrer des problèmes de santé sévères, à savoir la lombalgie et les douleurs aux épaules. Pour cela, vous devrez prendre en compte le siège du bureau, mais aussi la bonne adéquation entre la hauteur de votre bureau et la hauteur de votre siège. Il faut noter que vous pourrez trouver des sièges réglables facilement sur le marché, ce qui n’est pas le cas du plan de travail. Toutefois, avec l’avancée technologique, il est désormais possible de trouver, même en édition limitée des bureaux assis debout.
Alors, la question que tout le monde se pose c’est comment bien régler le siège par rapport à son plan de travail ? Pour ce faire, vous devrez commencer par régler votre siège de manière à ce que le fémur ainsi que le tibia puissent former un angle droit.

La surface de votre bureau doit se trouver au niveau des coudes lorsque vous avez les bras le long du corps. Les bureaux sont réglés à une hauteur standard pour des personnes qui font 1 m 75. Cependant, grâce à la possibilité de réglage de 14 cm, même un bureau standard peut s’adapter à des personnes faisant 1 m 60 à 1 m 90.

Quels sont les risques pouvant occasionner un bureau mal réglé ?

Un bureau non réglable peut provoquer des risques pour la santé, surtout lorsque vous vous trouvez dans une position assise. Un bureau trop bas peut engendrer des lombalgies si un bureau trop haut peut occasionner des douleurs au niveau des épaules. Outre le bureau, un siège mal réglé provoque également une compression au niveau du ventre et une réduction de la surface d’appui des cuisses. Par contre, si le siège est trop haut, cela peut provoquer des problèmes au niveau des pieds et des jambes étant donné qu’ils assurent le maintien du dos de manière correcte. Au final, cela peut conduire à des problèmes de dos sur le long terme.
C’est pour toutes ces raisons qu’il est conseillé d’acheter des bureaux réglables pour les salariés. Ainsi, de plus en plus d’entreprises investissent dans l’acquisition de mobiliers qui s’adaptent aux besoins de confort des travailleurs, surtout en matière de bureaux réglables en hauteur.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos fournisseurs pour trouver le mobilier adapté avec un excellent rapport qualité/prix pour vos employés, ou vous-même.