La méthodologie Six Sigma utilise des données, des mesures et des statistiques pour identifier les inefficacités des processus et applique ensuite des outils stratégiques pour éliminer les défauts en diminuant la variation des processus. Le nom Six Sigma vient du terme statistique qui fait référence à un processus qui ne permet pas plus de 3,4 erreurs par million d’opportunités.

Les organisations qui ont utilisé la méthodologie Six Sigma ont réduit le gaspillage, augmenté les profits et augmenté la valeur pour les actionnaires. Par exemple, General Electric a utilisé les techniques Six Sigma pour augmenter les profits de 2 milliards de dollars sur une période d’un an.

Pourquoi utiliser Six Sigma?

Investir dans la formation Six Sigma pour les employés à tous les niveaux d’une entreprise peut être un catalyseur pour augmenter la productivité et la rentabilité. Le fondement d’un programme Six Sigma réussi est une base d’employés qualifiés et habilités. Une fois que le nombre d’employés ayant reçu la formation Six Sigma atteint une masse critique dans l’entreprise, la productivité peut commencer à s’améliorer sans augmenter les coûts d’investissement.

Une entreprise tire le meilleur parti de Six Sigma lorsqu’un nombre important de ses employés sont formés à la méthodologie. Lorsque les employés ont une formation Six Sigma adéquate, ils deviennent de meilleurs résolveurs de problèmes et peuvent continuer à augmenter la productivité de l’entreprise pour le reste de leur carrière. Comme plus d’employés sont formés dans le processus Six Sigma, l’entreprise gagne plus de professionnels pour aider à atténuer les problèmes, plus d’esprits pour résoudre les problèmes et plus de mains pour aider à exécuter la solution.

Six Sigma fonctionnera-t-il pour vous ?

Le processus Six Sigma a d’abord été adopté par les sociétés manufacturières Fortune 500, et de nombreuses entreprises ont encore l’impression que seules les grandes entreprises industrielles peuvent bénéficier de la méthodologie Six Sigma. Le fait est, cependant, que Six Sigma a été utilisé avec succès non seulement dans le secteur manufacturier mais aussi dans une variété d’autres industries, y compris les banques, les soins de santé, l’armée, les chaînes de restauration rapide, les compagnies aériennes, les hôtels et les magasins de détail. Les techniques Six Sigma peuvent être utilisées pour améliorer tout processus répétitif, qu’il s’agisse d’une grande ou d’une petite organisation.

Comment mettre en œuvre Six Sigma ?

Étant donné que les résultats d’un projet Six Sigma sont aussi bons que les personnes impliquées et la formation qu’elles reçoivent, la sélection des bons employés et l’offre d’une formation adéquate sont essentielles au processus. Une entreprise existante peut mettre en œuvre Six Sigma en identifiant d’abord les employés qui ont l’expérience nécessaire pour remplir les rôles de l’équipe Six Sigma ci-dessous :

Maître ceinture noire – Ce rôle est rempli par un employé qui a suivi une formation de ceinture noire et qui dirige généralement entre cinq et dix projets Six Sigma différents. Cet employé doit posséder de solides compétences quantitatives et des compétences en leadership hautement développées.

Ceinture noire – Ce professionnel travaille à plein temps sur des projets d’amélioration de la qualité. La Ceinture noire a terminé tous les cours Six Sigma et a dirigé plusieurs projets.

Ceinture verte – Ce professionnel travaille généralement à temps partiel sur des projets et a été formé à la méthodologie Six Sigma.

Ceinture jaune – Cette personne aide les équipes de projet à temps partiel et n’a reçu qu’une formation minimale en Six Sigma.

Une fois que les exigences des rôles de chaque ceinture Six Sigma sont comprises, il devient plus facile de faire correspondre ces rôles avec des employés qui ont les compétences, les aptitudes et l’expérience nécessaires.