1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Comment devenir pharmacien ? : nos conseils

Faire une carrière dans le secteur médical est un rêve qui anime beaucoup de personnes. Pour y arriver, il faut passer notamment par les facultés…

Qu’est-ce que le métier de pharmacien ?

Travaillant essentiellement en officine, le pharmacien a pour mission de délivrer des médicaments. Ainsi, il vend des produits pharmaceutiques et exécute les prescriptions du médecin. Préparer une solution prescrite par un médecin traitant fait partie de ses compétences. Il peut également travailler dans les enseignes parapharmaceutiques comme Pharmarket ou Pharmasimple.

Par rapport à la sécurité d’un patient, son rôle consiste également à faire en sorte qu’il n’y ait pas d’incompatibilité médicamenteuse. Il propose aussi des produits ne nécessitant pas une prescription médicale.

En outre, le pharmacien a également la possibilité de travailler dans d’autres secteurs. C’est le cas du pharmacien-biologiste qui effectue des analyses. S’il officie dans l’industrie pharmaceutique, il peut par exemple prendre en charge l’élaboration d’un produit, de la recherche à la mise en vente.

Quelles études faire pour devenir pharmacien ?

Pour devenir pharmacien, il faut passer le concours d’entrée à la faculté. La Première Année Commune aux Études de Santé, dite PACES, est un passage obligé. Un bac scientifique, et avec mention si c’est possible, est recommandé pour y accéder.

Il permet de s’imprégner rapidement des bases des sciences fondamentales (pharmacologie, physique, chimie, biologie…) et des sciences médicales (physiologie, histologie, anatomie…). En effet, si les contenus des cours restent théoriques, l’étudiant doit effectuer beaucoup de lectures et de recherches. Des prérequis sont donc plus que nécessaires.

Enfin, le futur étudiant pharmacien aura des choix à faire tout au long de ses études. Entre cycle court (bac+6) et cycle long (bac+9), chaque option déterminera sa future carrière.

Bien se préparer au concours grâce à la prépa CPCM

Chaque année, beaucoup d’étudiants portent leur choix sur le Centre Préparatoire aux Carrières Médicales ou CPCM pour préparer le concours d’entrée à la PACES. Et d’ailleurs, le taux de satisfaction atteint actuellement les 100 %. Plusieurs facteurs expliquent cette tendance.

Le premier facteur concerne l’effectif. En effet, avec 20 par classe au maximum, l’étudiant a plus de possibilités de poser des questions et de discuter avec l’enseignant. De cette manière, il est en mesure d’enlever toutes les zones d’ombres qui pourraient hypothéquer sa réussite. Ceci facilite aussi l’évaluation de l’acquisition de connaissance de chacun afin de parfaire sa compétence.

Le second facteur concerne l’enseignant. En effet, le CPCM fait appel aux meilleurs pour préparer les étudiants aux concours. Assistants, maîtres de conférences ou professeurs agrégés officiants dans les facultés des sciences de l’hexagone, ils connaissent le rouage du système et les connaissances qu’il faut pour y réussir.

Ainsi, l’équipe enseignante est en mesure de préparer au mieux les étudiants. Pour cela, un coaching spécifique permet d’optimiser le travail. Ceci est indispensable pour hiérarchiser les priorités, acquérir de la rigueur et pour accroitre l’efficacité. Ce sont les conditions pour réussir dans les temps impartis à la préparation.

Par ailleurs, le CPCM dispose d’un support qui permet aux étudiants de préparer dans les meilleures conditions le concours. Il s’agit de la plateforme E-learning. Grâce à son interface individuelle, l’étudiant peut bénéficier de complément de cours, de concours blancs corrigés et de conseils utiles des enseignants. En plus, une banque de QCM est en accès illimité et les annales du concours y sont disponibles.