1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Le développement du secteur de la téléassistance

En France, le vieillissement de la population est une réalité. Et de nombreux enjeux s’articulent autour de ce phénomène. De 1980 à nos jours, le pourcentage des personnes âgées de plus de 60 ans a connu une hausse qui dépasse 30 %. D’ici 2035, l’augmentation de ce taux sera encore plus significative. Cette situation a fait naitre une nouvelle figure sociale, celle de personnes âgées dépendantes. Au regard de cette dépendance, les technologies de communication d’assistance s’imposent, et le développement des offres de services dans ce secteur est opportun.

Téléassistance : fonctionnement et avantages pour les assistés

Les offres de téléassistance abondent sur le marché. Alors, divers produits et services font leur apparition : du simple bouton d’alerte, nous passons au médaillon, à la montre, la semelle, la tablette ou la chaussure connectées. Le dispositif de téléassistance permet d’émettre un signal à une centrale d’écoute par simple pression de l’abonné sur l’alarme de l’équipement. En retour, celle-ci l’appelle pour s’enquérir de son besoin. Selon le feedback, la plateforme contacte d’abord les proches susceptibles d’intervenir rapidement. Si ceux-ci ne peuvent pas intervenir, la téléassistance joint directement les secours.

Les seniors qui bénéficient de ce service :

• Réduisent les risques liés à l’isolement, car même s’ils sont seuls, ils vivent dans un environnement peuplé, où les voisins sont prêts à intervenir en cas de besoin ;
• Se sentent en sécurité, puisqu’ils ne sont plus abandonnés à eux-mêmes.
• Se sentent rassurées, car les gens se soucient de leur bien-être.

Évolution du secteur de la téléassistance

Le secteur de l’assistance a beaucoup progressé pour plusieurs raisons. En grande partie, cette avancée est due à la médecine, dont les procédés se développent quotidiennement. De même, les conditions sociales s’améliorent, et l’espérance de vie se rallonge au fil du temps. À cet effet, et à la faveur de la nouvelle loi publiée dans le JO Sénat du 25/07/2013, les services à la personne prolifèrent, et les emplois dans ce secteur naissent. En effet, depuis la promulgation de cette loi, les collectivités territoriales et les agences de sécurité sociale n’ont plus le monopole dans ce secteur d’activité. Les entreprises privées peuvent aussi prester dans le domaine de l’assistance à distance des personnes âgées. En résumé, l’augmentation de l’espérance de vie, la création d’emplois, l’accès au service et la facilité d’accès au secteur par les particuliers sont des facteurs qui favorisent l’expansion de ce secteur en France.

Conquérir le marché et diversifier les offres

Une importante part des ventes de téléassistance est réalisée via les conseils départementaux, qui proposent aux seniors de leurs départements des solutions à prix réduits. Ce sont généralement les personnes aux faibles revenus qui en bénéficient de façon prioritaire.

Pour se développer rapidement, la téléassistance doit constamment améliorer ses services et en proposer de nouveaux aux seniors. Par exemple, il existe actuellement des développements de systèmes qui permettent de « mesurer les activités » d’une personne âgée à distance et de détecter les situations anormales. Certains services permettent de savoir si le régime alimentaire est correct, afin de limiter ou prévenir la dénutrition.