1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Digitalisation et avenir des entreprises : quel sort pour l’humain ?

Une vision pessimiste des avancées technologiques actuelles prévoit une disparition progressive de l’homme, qui ne fera plus partie de l’avenir de l’entreprise. Les partisans de cette vision des choses considèrent qu’après avoir créé une intelligence artificielle et des robots de plus en plus performants, l’homme est voué au chômage, réduit au statut de spectateur.

La transformation digitale participe aussi à mettre l’humain en valeur dans l’entreprise

Nous pouvons réagir de trois façons : par la peur, la résignation ou le refus de ce constat finalement trop facile. En effet, il est important de continuer à faire confiance à l’homme qui peut toujours se réinventer et s’adapter quel que soit le contexte. En fait, il constitue la véritable âme de l’entreprise, car cette dernière reste une organisation humaine.

Les récentes transformations constatées au sein de nos sociétés et de l’économie sont susceptibles de nous effrayer, surtout la numérisation à grande vitesse. Toutefois, cette évolution a également un aspect positif qui promet de nouvelles perspectives à l’avenir. Par exemple, grâce à la téléphonie mobile et à internet, beaucoup d’individus retirés dans leur coin ont pu rejoindre des réseaux culturels et économiques auxquels ils n’avaient pu accéder auparavant. Aujourd’hui, les éditeurs s’activent à perfectionner la solution mobile pour l’entreprise.

Ainsi, le travail doit être envisagé non pas uniquement comme une production visant à répondre à des besoins. C’est aussi un moyen de révéler les potentialités de chacun, et de se développer. C’est vrai que le travailleur a cessé d’être un instrument destiné à réitérer les mêmes gestes. Certes, la situation actuelle confine encore beaucoup d’individus dans des tâches particulières. Pourtant, il existe de plus en plus de spécialistes possédant différentes compétences. Ces individus particulièrement talentueux et créatifs constituent pour l’entreprise de vraies mines à exploiter.

Une nouvelle organisation du travail

Les méthodes reposant sur le travail à la chaîne, ainsi que l’organisation hiérarchique ne sont plus adaptées aux entreprises. Cette manière de travailler réserve la réelle implication des gens du sommet tandis que la plupart des professionnels sont cantonnés à des tâches dénuées de sens. Le travail devient opprimant et empêche l’épanouissement des individus.

La solution réside dans un système horizontal où chaque collaborateur participe vraiment au développement de l’entreprise grâce à des rôles sollicitant responsabilité et autonomie, au lieu d’obéir à un patron. Cela passe par l’adoption d’une solution mobile pour l’entreprise.

De nouveaux profils de professionnels voient aujourd’hui le jour, ils visent à mettre à profit un savoir-faire et une créativité multi facettes, les encourageant à exercer de nombreux emplois. Cette situation est synonyme de vulnérabilité pour certains, mais c’est aussi le début d’une nouvelle organisation centrée sur la réussite de l’entreprise en valorisant les idées des collaborateurs en son sein.