Le Samu social : une nouvelle manière d’aider les autres

Cliquez pour évaluer!
[Total: 0 Moyenne: 0]

Avec le contexte économique actuel, de plus en plus de personnes se retrouvent dans une situation d’exclusions. Le Samu Social est là pour eux et intervient en tant qu’assistant, mais aussi comme une oreille attentive à leurs besoins.

Le principe de l’assistanat du Samu Social

Afin d’aider les individus les plus démunis, les bénévoles circulent dans les ruelles de la ville pendant le jour et la nuit. Ils vont à la rencontre des sans-abris afin de les assister dans leur besoin. Parmi les solutions proposées, les équipes composées de maraudes vont proposer des hébergements d’urgence ainsi que des centres d’accueil adaptés pour le logement des plus démunis.

Ce programme est proposé par le service public et est destiné aux personnes vulnérables de la région d’Île-de-France. Les principaux mandataires de ce dispositif sont la SNCF, la mairie de la ville de Paris et la RATP. Dès lors, un groupement de personnes s’active pour entreprendre la prise en charge de ces personnes en situation de grande exclusion. Il faut néanmoins souligner que l’état participe financièrement aux moyens financiers et matériels pour cette aide humanitaire.

Faire un don en ligne

Pour mener leurs actions à bien, les maraudes du Samu social effectuent des rondes dans toute la capitale. Les activités du Samu social dépendent alors des moyens financiers et humains donnés par de simples particuliers, des associations en tout genre et par l’état. Ainsi, pour octroyer un Don pour la SamuSocial de Paris, il est possible de le faire en ligne grâce à une carte bancaire. Des envois par chèques sont également possibles afin de contribuer à la poursuite de cette aide humanitaire.

Pour chaque somme d’argent donnée, une personne sans abri va soit recevoir des soins adaptés ou un hébergement pour y passer la nuit ou la journée. Les équipes de maraudes vont alors à la rencontre de la population en grandes difficultés en vue de connaître leurs états de santé et de les orienter vers des services de soins compétents. Ce diagnostic sanitaire et social va alors aider les équipes à déterminer les alternatives pour ces personnes vivant dans de mauvaises conditions.

Le Samu social : une nouvelle manière d’aider les autres
Retour en haut