Aller au contenu

Le dressage des chiens guides d’aveugles : la mission de nombreuses associations

  • Archive
Cliquez pour évaluer!
[Total: 0 Moyenne: 0]

Les personnes souffrant d’un handicap visuel sont parfois considérées comme des fardeaux pour  la société. Toutefois, les aveugles peuvent vivre comme les gens ordinaires et se rendre partout où ils veulent s’ils se font accompagner par des chiens particuliers. C’est pourquoi, éduquer des chiens guides est devenu une profession pour certains.

Les chiens : les meilleurs amis de l’homme dans toutes les situations

La plupart  des gens dressent leurs chiens  pour que le compagnon canin soit obéissant et les protège en cas de danger. Ces animaux accompagnent également les policiers pour flairer des marchandises potentiellement dangereuses. L’intelligence et le dévouement de ces êtres vivants expliquent en grande partie leurs liens avec les hommes. C’est en exploitant ces caractéristiques propres à cette espèce que certains ont pu éduquer des chiens afin d’assister les personnes atteintes d’une déficience visuelle grave.

Avoir de l’autonomie au quotidien est très important pour le développement personnel et l’estime de soi. Pour les individus souffrant d’un handicap visuel, cela pose  problème. Heureusement, les chiens guides peuvent les accompagner pour qu’ils puissent vivre comme tout le monde. Afin d’adopter un compagnon canin dressé, les intéressés doivent solliciter certaines associations.

Les associations : des aides précieuses pour les personnes non-voyantes

Faire éduquer son compagnon canin dans des écoles de chiens guides d’aveugles coûte très cher, car l’animal doit adopter certains comportements contraires à son instinct. Il doit effectivement se dévouer totalement à son maître. Pour ce faire, le chien ne devrait pas être facilement distrait dans n’importe quelle situation. Le dressage ne s’annonce pas facile et s’étale sur plusieurs semaines. Le budget dépensé avoisine les 20 000 €.

Heureusement, certaines associations à but non lucratif fournissent des chiens guides gratuitement aux non-voyants. Pour profiter de ce service, les intéressés auront simplement à remplir un formulaire et  à prouver leurs conditions  par un certificat médical. Poursuivre les activités est souvent problématique pour les organismes concernés. Effectivement, ils dépendent avant tout de la générosité des donateurs. Les particuliers sont donc encouragés à procéder à un legs en ligne. Chacun peut aussi faire un don à titre gratuit. Soutenir ces associations permet d’aider les personnes souffrant d’un grave handicap visuel à retrouver leur autonomie.