Le chauffage électrique

Cliquez pour évaluer!
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le chauffage électrique est souvent utilisé en complément d’un autre système de chauffage dans les habitats et même dans les camping-cars et les caravanes.

Les technologies du chauffage électrique

En principe, le radiateur électrique transforme toute l’électricité en chaleur. Mais l’efficacité du chauffage électrique dépend de plusieurs facteurs, dont la technologie utilisée :

  • Convection naturelle

Le convecteur est un appareil caissonné à faible rendement. La convection naturelle au niveau de la colonne provoque le mouvement de l’air chauffé et donc la diffusion de la chaleur nécessaire pour le chauffage électrique.

  • Radiateur radiant

Dans un radiateur radiant, les ondes électromagnétiques émises sont réfléchies ou absorbées par les obstacles, ce qui permet de disperser les calories dans l’atmosphère.

  • Chauffage électrique par accumulation

Le système de chauffage électrique par accumulation permet de produire la chaleur pendant les heures creuses et de la distribuer progressivement par rayonnement pendant la journée.

  • Chauffage électrique infrarouge

La technologie infrarouge permet une excellente efficacité, mais uniquement dans un petit espace. Ceci en raison de la distance limitée que les rayons lumineux peuvent parcourir.

  • Chauffage électrique par pompe à chaleur

Le coefficient de performance d’une pompe à chaleur est de 3 à 5, son utilisation permet d’améliorer nettement le rendement d’un chauffage électrique traditionnel.

Les modes de chauffage électrique

Les principaux modes de chauffage électrique sont le radiateur électrique, le chauffage électrique par sol et la pompe à chaleur.

  • Radiateurs électriques

Radiateur à inertie

Le radiateur à inertie accumule la chaleur puis la restitue lentement, progressivement et de manière homogène. C’est un appareil très confortable et offrant un chauffage électrique efficace.

Ventilo-convecteur

Comme dans un convecteur classique, le flux d’air est provoqué par le ventilateur situé dans le caisson. L’inversion du flux d’air est parfois utilisée pour assurer le chauffage électrique au niveau du sol.

Panneau rayonnant

Les rayonnements émis par rayonnement infrarouge sont absorbés par les obstacles et transformés en chaleur. L’émetteur infrarouge utilisé varie en fonction de l’utilisation.

  • Chauffage électrique par le sol

Le chauffage électrique par le sol consiste à placer des résistantes et des sondes de température dans le sol de l’habitation en les branchant à un boîtier de régulation.

  • Pompe à chaleur

L’utilisation d’une pompe à chaleur permet un bien meilleur rendement que celui d’un appareil de chauffage électrique classique, en particulier dans les zones tempérées.

Le pilotage d’un chauffage électrique

  • Fil pilote

Le Fil Pilote est un appareil utilisé pour contrôler les installations de chauffage électrique par envoi de signal. Il est soit de quatre ordres ou de six ordres.

  • Centrales électroniques

Les centrales électroniques permettent de contrôler séparément les installations de chauffage électrique. La température de chaque pièce peut être régulée par zone et par horaire.

  • Programmation

La programmation individuelle permet de réguler la température par horaire (jour et heure) pour chaque appareil de chauffage électrique.

  • Délesteurs

Un délesteur alimente les différentes installations de chauffage électrique en fonction de la puissance disponible et de la priorité de chaque circuit.

 

Le chauffage électrique est considéré écologique ou polluant selon le mode de production d’électricité qui varie d’un pays à l’autre. Le chauffage électrique est par exemple très utilisé au Canada, mais interdit en Suède et au Danemark.

Le chauffage électrique
Retour en haut