fauteuil relax

Une assise confortable et propice à la sieste, c’est le pari tenu par le fauteuil relaxation, cet allié bien-être qui s’adapte à votre morphologie pour vous aider à vous reposer et déstresser. Mais entre les fonctions de flexibilité et d’adaptabilité, les mécanismes manuels ou électriques et les versions modulables, que faut-il privilégier avant d’acheter un fauteuil de relaxation ?

Fauteuil relaxation : les matériaux de fabrication

Acheter un fauteuil relaxation consiste à choisir un modèle de qualité, réalisé dans un matériau fiable comme le cuir qui garantit à la fois résistance, robustesse et effet décoratif. Suivant vos attentes et le rendu décoratif recherché avec le fauteuil en cuir, il existe différentes qualités dont les plus recherchés sont le cuir de veau pour la souplesse et la douceur, le cuir de buffle pour la résistance ou encore le cuir de vachette plus abordable. Pour varier les modèles de fauteuil relax, certains fabricants utilisent des tissus, dont la qualité de la matière respecte les normes de qualité européennes (CE), pour des produits sécurisés.


À l’intérieur du revêtement en cuir se trouve une mousse à haute résilience, souvent du polyuréthane avec capacité de plier sous la pression de votre corps et reprendre ses formes lorsque vous quitterez le fauteuil de relaxation. D’ailleurs, pour garantir la qualité du fauteuil relax, la mousse est souvent moulée à froid sur sa structure et vous pouvez vous renseigner sur le type de suspensions utilisées. Et pour les fauteuils de relaxation à utiliser occasionnellement, il existe des rembourrages à bille.

Fauteuil de relaxation : choisir en fonction de la fréquence d’utilisation

Que vous privilégiiez le design ou l’ergonomie, un fauteuil de relaxation se choisit surtout suivant la fréquence d’utilisation. Ainsi, si vous comptez en profiter tous les soirs, misez sur un modèle haut de gamme qui vous garantit une utilisation optimale. Par contre, si ce n’est que pour les week-ends et les occasions spéciales, vous pouvez vous permettre de jouer avec le style d’un fauteuil plus décoratif.

Ce n’est qu’après que vous pourrez choisir un réglage manuel ou électrique, des suspensions de qualité pouvant supporter différentes charges, une ergonomie garantie avec un fauteuil de relaxation équipé de repose-tête, de dossier incurvé, d’accoudoirs inclinés et de repose-pieds intégrés.

Quant aux différentes fonctions disponibles en option sur les fauteuils de relaxation, vous avez entre autres les modèles avec fonction massages avec des programmes personnalisables pour cibler différentes zones du corps. Et si vous vous demandez le budget nécessaire pour acheter un fauteuil de relaxation, il faudra compter 500 € environ pour les modèles standard, jusqu’à 1500 € pour un fauteuil haut de gamme à toute option.