mediateur

Définition de la médiation :

La médiation est une discipline qui est considérée comme la nouvelle solution aux conflits. Sa définition est un peu problématique et complexe car sa elle est basée sur son application et le contexte dans lequel nous le trouvons. Cette pratique comprend un médiateur qui travaille au milieu de l’ensemble du processus, il n’a pas le droit d’imposer quelque chose mais il contribue grandement à la prise de la décision finale. La médiation fonctionne comme un facteur clé pour éviter tout risque possible, elle aide les personnes impliquées dans un conflit à trouver la bonne solution en explorant leurs options et décider laquelle est la mieux adaptée pour résoudre le problème mais aussi la plus appropriée et avantageuse pour les deux parties.

Les caractéristiques de la médiation :

La médiation présente de nombreuses caractéristiques ; C’est d’abord et avant tout un acte volontaire, un acte libre. Aucun parti n’est tenu de s’entendre sur une certaine règle selon laquelle il ne supporte pas, et si un parti n’accepte pas d’appeler un médiateur, il a le droit d’exprimer son refus pour cette situation choisie. La session de négociation dans ces cas est assistée, comme une collaboration qui est témoignée, le médiateur lorsqu’il est appelé à assister les deux parties impliquées, il a donc une énorme responsabilité à porter, il ne doit pas être partial, mais il doit être complètement neutre. Le médiateur doit toujours être au milieu et parler avec sincérité pour recommander les solutions qui aideront les deux parties à améliorer leur travail.

La médiation est confidentielle, c’est un processus privé parce que tout revient aux deux parties. Le médiateur rencontre les deux côtés et tous deux tentent d’atteindre un niveau de satisfaction, ils maîtrisent les limites qui doivent être fixées. La médiation n’est pas également formelle, parce que les parties sont chargées de faire leurs propres règles, c’est pour ca qu’elle est considérée comme une procédure informelle, avec l’avis du médiateur, ils apprennent eux-mêmes à prendre une décision appropriée sur tout problème soulevé.

Les deux parties qui construisent les aspects cruciaux de cette question jouent un rôle important. Ils ont tous deux des responsabilités et une mission à mener, Ils apportent leurs expériences pour que l’autre partie comprenne d’où ils proviennent, ce qu’ils font et ce qu’ils essaient d’atteindre. Ils discutent leurs plans, leurs arguments et leurs soucis de l’avenir de leur entreprise, et de cette façon, les deux parties se connaissent assez bien et essaient d’organiser une solution.