Maison

Comment fonctionne une machine à pain ?

machine-a-painDepuis l’apparition de la machine à pain dans les enseignes d’électroménager, le pain « fait maison » est devenu très tendance. Pain sans gluten, brioche, cake, baguette… Toute la famille peut se régaler de pain frais à toute heure, même quand la boulangerie est fermée, grâce à cet appareil. Étant sensible à l’effet de la mode ou simplement parce que vous en avez réellement besoin, vous avez décidé d’acheter une machine à pain pour équiper votre cuisine ? Super ! Il ne vous reste plus qu’à apprendre comment bien utiliser cet appareil. C’est vraiment un jeu d’enfant !

Connaître la capacité de la cuve

Avant de mettre tous les ingrédients, il faut connaître la capacité de cuisson de la machine. Normalement, cela est indiqué dans la notice de la machine. Mais si vous ne savez pas, sachez qu’il y a des techniques simple et rapide vous permettant de connaître la capacité de la cuve. Il suffit de verser de l’eau dans le seau à pain jusqu’à ce que celui-ci soit plein. Si la capacité de l’eau est de moins de 2L, vous ne pourrez cuire que de 500g de pain, si 700g de pain pour une capacité d’eau de 2L et 1kg de pain pour une capacité de 2.5L.

Mettre les ingrédients dans la cuve

Une fois tous les ingrédients nécessaires réunis, il faut lire attentivement le mode d’emploi avant de les mettre dans la cuve. Chaque machine est différente. La notice vous indiquera l’ordre dans lequel mettre les ingrédients. En général, il faut mettre en premier la levure, puis la farine, l’eau ou le lait et enfin le sel et le sucre. Il ne faut jamais entrer en contact la levure et le sel. Ce dernier peut affecter la montée de la levure, donc le pain s’affaisse à la fin de la cuisson. Bien sûr, vous pouvez ajouter d’autres ingrédients comme des œufs ou du beurre. Pour les fruits secs et les pépites de chocolat, il ne faut les ajouter qu’après l’étape de pétrissage. La machine vous indiquera.

Programmer la machine

Ici encore, il faut lire le manuel d’utilisation. Il vous indiquera quel programme utilisé pour faire du pain de mie, de la brioche… et le temps de la cuisson d’un tel ou tel programme. Si vous pensez vous être trompé dans le minutage ou le programme de cuisson, éteignez et débranchez la machine. Rebranchez-la ensuite pour revenir aux réglages par défaut. Sur le site www.monpainmaison.fr, vous pouvez trouver les fonctionnalités que doivent posséder une machine à pain.

Vous pourriez également aimer...